BloguesCinémaniaque

Sur ce, bon festival!

 

Red Road, Andrea Arnold, Royaume-Uni
Une opératrice de caméras de surveillance (merveilleuse Kate Dickie) dans un quartier mal famé suit sur son moniteur les allées et venues d'un homme venant de sortir de prison. S'ensuit pour elle une plongée dans un monde marginal qu'Arnold présente dans une suite de scènes fortes et troublantes où les motivations du personnage féminin s'avèrent tordues jusqu'à ce que la vérité nous éclate violemment au visage. Renversant et douloureux. (25 oct., 21 h, Ex-Centris – Cassavetes / 27 oct., 21 h, Ex-Centris – Cassavetes)

 

Volver, Pedro Almodóvar, Espagne
Partant d'un portrait peu joyeux d'une famille dysfonctionnelle qui flirte avec le meurtre, l'inceste et les revenants, Almodovar signe une comédie dramatique émouvante, pleine de cocasserie, de tendresse et de douce folie. Les actrices, Penélope Cruz et Carmen Maura en tête, sont dangereusement en forme. (26 oct., 20 h, Impérial)

 

Infamous, Douglas McGrath, États-Unis
Moins classique, plus anecdotique et possédant moins de finesse que le Capote de Bennett Miller, ce « biopic » sur la vie de Capote à l'époque où il écrivait In Cold Blood s'avère un rien plus troublant par la dimension encore plus sexuelle qu'il donne à l'amitié entre l'assassin Perry Smith (Daniel Craig, torturé à souhait) et Capote (Toby Jones absolutely fabulous!). (26 oct., 21 h, Ex-Centris – Cassavetes / 27 oct., 19 h 15, Ex-Centris- Fellini)

 

I don't want to sleep alone, Tsai Ming-liang, Taiwan
Un itinérant battu par des voyous est recueilli par un jeune homme. Rétabli, il se lie d'amitié avec une serveuse de café qui habite avec sa patronne. Pendant ce temps, une femme prend soin d'un homme dans le coma. Une plongée hypnotique dans l'univers des immigrants en Malaisie à l'aide de longs plans fixes et de dialogues minimalistes. Finale poétique aux accents surréalistes. (28 oct., 15 h, Ex-Centris- Fellini / 28 oct., 21 h 45, Ex-Centris – Cassavetes)

Du 18 au 28 octobre à Ex-Centris, au Cinéma Impérial, au Cinéma Parallèle, à la Cinémathèque québécoise et au Musée Juste pour rire. Pour plus d'infos: (514) 844-2172 ou www.nouveaucinema.ca.