Hier midi, devant un parterre de journalistes, Roland Smith a officiellement annoncé la réouverture du Cinéma du Parc le vendredi 27 octobre. D'un enthousiasme contagieux et d'un optimisme inébranlable, cet amoureux du cinéma a promis que l'on rafraîchirait la décoration et que le photographe Bertrand Carrière et l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec proposeraient dès l'ouverture une exposition de portraits de 30 cinéastes, de Arcand à Vallée en passant par Forcier et Lanctôt.
Shortbus |
En guise de programme d'ouverture, le Parc offre trois primeurs : Shortbus de John Cameron Mitchell, Deliver Us From Evil d'Amy Berg et 49 Up de Michael Apted.
Volver |
Afin de célébrer à l'année le cinéma de qualité, Smith offrira régulièrement des « semaines nationales » et des rétrospectives. Ainsi, en décembre, pour la sortie de Volver, le Parc présentera les premiers films de Pedro Almodovar. L'an prochain, les fans de la série culte Twin Peaks pourront enfin la voir sur grand écran à l'occasion de la sortie de Inland Empire de David Lynch.
Roland Smith promet une programmation composée de un tiers de films en français, un tiers de films en anglais et un tiers de films en langue étrangère. Il y aura cinq projections par jour de même que des matinées chaque jour. Le mot d'ordre de Smith : « présenter les films qu'on aime et qu'on veut partager. »
J'y pense, maintenant que l'avenue du Parc va devenir l'avenue Robert-Bourassa, ça veut-u dire que le Cinéma du Parc devra changer de nom ?