J'aimerais attirer votre attention sur quelques programmes de courts qui seront présentés dans les prochains jours.
Les Jours de Maxime Giroux |
EXIT: Pour y voir Gildor Roy dans l'excellent Les Jours de Maxime Giroux (Le Rouge au sol), prix du meilleur court métrage au Festival International du Film de Toronto, qui raconte les conséquences entraînées par la mort d'une jeune fille en forêt. (22 oct., 15 h 20, Ex-Centris – Le Parallèle)
Les Eaux mortes de Guy Édoin |
HABITATS: Pour y voir Gabriel Gascon et Monique Miller dans le très touchant Les Eaux mortes de Guy Édoin (prix de la meilleure direction photo à Prends ça court), où une femme vient hanter son mari afin qu'il apprivoise la mort. (21 oct., 19 h 20, Ex-Centris – Le Parallèle / 24 oct., 15 h 20, Ex-Centris – Le Parallèle)
Histoire tragique avec fin heureuse |
FABLES: Pour y voir le récit d'une jeune fille qui croit être un oiseau dans Histoire tragique avec fin heureuse de Regina Pessoa, film d'animation aux textures nerveuses et au noir et blanc joliment contrastés.
L'Homme qui attendait Photo: ONF |
Pour y entendre la voix chaude de Pierre Lebeau et la musique hypnotique d'Arvo Pärt dans L'Homme qui attendait, d'après un récit de Franz Kafka, de Theodore Ushev (Tower Bawher), suite hallucinée de tableaux en rouge et noir qui rappellent la linogravure.
Conte de quartier Photo: ONF |
Pour y goûter l'animation fluide aux couleurs vibrantes faite de peinture et de sable filmée sur verre de Conte de quartier de Florence Miailhe, où une poupée perdue provoque le chaos dans un quartier en chantier. (22 oct., 11 h 20, Ex-Centris – Le Parallèle)
God's Little Girl Photo: Infliction Films |
DELIRIUM: Pour y suivre la réflexion lyrique empreinte d'humour noir d'une jeune mère ayant perdu sa fillette dans God's Little Girl de Mitch Davis (Divided Into Zero). (24 oct., 19 h 20, Ex-Centris – Le Parallèle / 28 oct., 15 h 20, Ex-Centris – Le Parallèle)