Ce jeudi à 13 h 15 (Ex-Centris – Fellini) et samedi à 19 h 30 (Impérial), le FNC présente The Boss of it All, une recréation de Lars von Trier, pour emprunter l'expression du réalisateur danois. Au fait, je vous invite à lire l'entrevue exclusive qu'il a accordée à Marc-André Lussier de La Presse, lors du Festival du film de Copenhague. En voici un extrait:
À 50 ans, Lars von Trier a ressenti le besoin de retrouver l'enthousiasme de ses débuts. Au lieu de se lancer dans le troisième volet de sa trilogie américaine, le réalisateur de Dogville a préféré se «revitaliser» en élaborant une comédie légère tournée en danois. The Boss of it All, c'est un peu, dit-il, une récréation.
(.)
Ce nouvel état d'esprit ne risque-t-il pas justement de compromettre la démarche d'un cinéaste reconnu pour produire des films intenses et graves? «Si on dit que la création naît de la douleur, ne vous inquiétez surtout pas, prévient-il. Il y a en moi assez d'angoisses et de souffrances pour nourrir au moins 100 autres films!»
En passant, il reste une centaine de billets pour la grande soirée de clôture où l'on présentera Volver (jeudi 26 oct., 20 h, à l'Impérial). Si vous n'arrivez pas à mettre la main sur des billets, capotez pas, le film sort en décembre.