N'oubliez pas que c'est le lundi 31 octobre, à 19 h 30, à la Grande Bibliothèque, (475 Boul. De Maisonneuve Est, entrée sur Berri) qu'aura lieu la soirée bénéfice organisée par Cinéma Politica-UQAM et Gadjo Dilo Films pour venir en aide aux Jeunes musiciens du monde. On présentera le documentaire Les Voix de Kalkeri de François Lemieux, qui s'intéresse au travail des Jeunes musiciens du monde auprès des enfants défavorisés du Sud de l'Inde. Entrée : 10$.
Avis aux intéressés, la bande originale du film est en vente chez Renaud-Bray pour un temps limité. Une partie de l'argent recueilli sera versé pour soutenir le projet Jeunes musiciens du monde. Pour vous donner une idée, voici la critique de mon confrère Francis Hébert :
Insérer cette trame sonore dans son lecteur, c'est fermer les yeux et voyager au coeur de l'Inde. Les tablas, les voix indiennes envoûtent, créent une espèce de transe. On fabule, on croit sentir le parfum de patchouli et d'encens, réflexe de Pavlov. Notre appartement se transforme en tente plantée au milieu du désert, les âmes des Doors et des Beatles (période Sgt. Pepper) dansent, resurgissent. On doit cette excellente b.o. au très beau documentaire Les Voix de Kalkeri de François Lemieux, qui raconte vu de l'intérieur au cours d'un séjour de quelques mois le périple de Jeunes Musiciens du Monde, organisation qui crée des écoles en milieu défavorisé. Le film est plein de tendresse, d'humanité, et le CD, tout simplement planant. ***1/2