BloguesCinémaniaque

Revoir Valentin

 

Lorsque j'étais jeune, l'une de mes séries préférées était Les Brigades du tigre, télésérie française de Claude Dessailly datant de 1974 qui nous transportait dans la France du début du XXe siècle, à l'époque des brigades mobiles mises sur pied par Clémenceau. Je dois avouer que j'en pinçais pour le beau commissaire Valentin, alors incarné par Jean-Claude Bouillon.

Dans la version que nous propose Jérôme Cornuau, c'est le non moins charmant et talentueux Clovis Cornillac qui interprète le héros de mon enfance. Film ambitieux et divertissant malgré quelques passages laborieux, Les Brigades du tigre met en scène Diane Kruger, qui rappelle Grace Kelly dans ses plus belles années, dans la peau d'une princesse russe qui, aidée de son amant, le célèbre bandit Bonnot (Jacques Gamblin, solide), souhaite révéler au grand jour l'émission frauduleuse des obligations russes. Épaulé de ses fidèles acolytes Pujol (Édouard Baer, suave) et Terrasson (Olivier Gourmet, truculent), Valentin tentera de faire régner la justice.

 

À voir le dimanche 12 novembre, à 13 h 45, si vous aimez les intrigues policières mâtinées de passions amoureuses sur fond historique. et si comme moi, vous avez envie d'un petit moment de nostalgie.