Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh! Les bandes annonces! |
Pauvre Marc Cassivi ! À cause des maudites bandes annonces qui révèlent tout, il nous apprend dans sa chronique qu'il n'ira pas voir Stranger than Fiction de Marc Forster. Comment le blâmer ? Combien de fois n'ai-je pas dit moi-même «Bof, pas besoin de voir le film, tout est dans la bande annonce !» ?
En fait, elles me tapent tellement sur les nerfs que je vais très rarement les visionner sur Internet et qu'au cinéma, j'en profite toujours pour dire quelques conneries ou vacheries à mon voisin sur la musique pompière et la voix tonitruante de l'annonceur lorsqu'elles défilent à l'écran. Et vous, ça vous plaît les bandes annonces ? On devrait passer des courts métrages à la place, non? Ouais, je sais, c'est moins rentable pour les propriétaires de salles…
Les fameux experts interviewés se vautrent dans des théories plutôt vaseuses et ont tendance à généraliser un peu trop… La meilleure bande annonce que j’ai vu dernièrement est justement celle de « Congorama », qui ne faisait que me dévoiler une infime partie du contenu. Voilà qui m’a donné le goût de voir le film. Bien au contraire, après avoir vu des insignifiances à la « Bon Cop, Bad Cop », j’avais la triste impression que tout était dans la bande annonce.
Quant aux films américains, rares sont ceux dont la bande annonce m’incite à voir le film. C’est encore là, généralement quand je suis incapable de dire à quoi ressemblera le film d’après la bande annonce, que ma curiosité est piquée. Les bandes annonces des films français restent les meilleures, bien que fortement critiquées par un prétendu expert.
Mais vous parliez de courts métrages. Ne trouvez vous pas, parfois, qu’à voir la façon dont certaines bandes annonces sont montées, elles constituent en fait une sorte de version court métrage du film dont elles vantent maladroitement les mérites?
Et puis, il y a tant de bons courts métrages qui gagneraient à être vus. En fait, autant que de bandes annonces qui coupent net notre inspiration et notre désir de voir le film!
Et pourquoi pas, cela pourrais faire découvrir des gens extraordianire au public québecois. J’hais pas cette idée fort intéressante