BloguesCinémaniaque

Cinéma, cinéma$

 

Avez-vous regardé Tout le monde en parle hier soir? À Yves Desgagnés, venu promouvoir son adaptation de Roméo et Juliette, Guy A. Lepage a demandé ce qu'il pensait des propos que Denis Chouinard (L'Ange de Goudron, Délivrez-moi) avait tenus à la journaliste Chantal Guy de La Presse en mai 2006 et dont voici un extrait :

«Je ne veux pointer personne en particulier, mais quand Denise Robert donne tant à Yves Desgagnés pour faire un film alors qu'il n'a jamais fait un simple court métrage de sa vie, je trouve ça un peu poche, vraiment. Ils vont s'entourer de directeurs photo très professionnels qui vont faire la moitié de la job à leur place. Je trouve que ça dévalue le métier de réalisateur, c'est une profession qui s'acquiert à la longue. Je trouve ça malhonnête et un peu triste pour ceux qui rament derrière, qui prennent leur temps et qui essaient de faire des films de façon plus organique, plus artisanale et qui n'auront pas accès à ces budgets.»

Fort d'une soixantaine de mises en scène au théâtre, Desgagnés a rétorqué que nous étions dans une société d'abondance et que nous devions nous donner le droit de faire tout ce que nous voulions. Ah bon? Et moi qui croyais que le cinéma québécois traversait une crise de financement.