BloguesCinémaniaque

Du livre à l’écran

Voici une question de Thierry D. à la suite de mon billet sur la réaction d'Yves Desgagnés face aux propos de Denis Chouinard:

M'enfin… ce qui me rend perplexe, c'est que d'autres que lui ayant des choses sans doute plus intéressantes à nous raconter se sont fait fermer la porte du financement de leur projet. A-t-on pourtant si peu de choses à raconter au Québec pour en venir à privilégier la version cinématographique d'une des plus populaires pièces de théâtre de tous les temps?

Ceci me rappelle ce qu'Éric Fourlanty, ex-chef de section Cinéma du Voir, avait lancé lors de la table ronde sur le cinéma (pour les 20 ans du Voir) : « C'est curieux qu'on ait pas fait davantage d'adaptations d'oeuvres littéraires québécoises. »

Bien sûr, on a eu droit à Poussière sur la ville, Kamouraska, Les Plouffe, Maria Chapdelaine, Les Fous de Bassan, Le Matou, Un homme et son péché, Le Survenant, Un dimanche à Kigali, La Belle bête, mais quand verra-t-on sur nos écrans des adaptations d'Aquin, de Ducharme, de Godbout, et plus près de nous, de Nelly Arcan, de Guillaume Vigneault, de Marie Hélène Poitras?.