BloguesCinémaniaque

Vous me trouvez vache ?


Roméo et Juliette
 

Allez lire ce que pensent mes confrères Normand Provencher du Soleil et Martin Bilodeau du Devoir de Roméo et Juliette.

Extrait de la critique du Soleil :

L'adaptation contemporaine d'Yves Desgagnés et du scénariste Normand Chaurette, aussi fidèle soit-elle à l'oeuvre originale, souffre d'une candeur agaçante. Plusieurs scènes sonnent faux et le rythme du film écope par la bande. Tous ces défauts finissent par entraîner une froideur à l'égard d'une histoire qui devrait au contraire venir nous jouer dans les tripes.
Contrairement à la récente version de Baz Lhurmann, où Leonardo DiCaprio et Claire Danes récitaient Shakespeare dans le texte, les Roméo et Juliette québécois parlent peu, et lorsqu'ils le font, c'est plutôt d'un ton affecté. Le manque d'expérience des deux adolescents est flagrante à plusieurs moments.

Extrait de la critique du Devoir :

Enfin, au-delà de toutes les incohérences, de tous les défauts, c'est la compétence d'Yves Desgagnés à titre de réalisateur de cinéma qu'il importe de remettre en question. Que ce soit par son incapacité à créer une tension dramatique pendant une compétition de natation ou par son inaptitude à structurer l'espace au cours d'une rave où les deux héros se reconnaissent à travers la foule, le metteur en scène montre bien que les règles les plus élémentaires de la grammaire cinématographique lui échappent. Si le cinéma est un langage qu'on apprend, de toute évidence, Yves Desgagnés est encore au stade du babillage.

Vous savez ce que m'a dit Kevin Laforest en sortant de la projection de presse? « C'est dommage qu'on ait déjà compilé les votes pour les navets de l'année, car Roméo et Juliette aurait eu le mien. »