Figurant au palmarès des 10 meilleurs films canadiens du Festival International de Toronto, Congorama de Philippe Falardeau poursuivra un itinéraire assez remarquable au cours des prochains mois :
Palm Springs International Film Festival (du 4 au 15 janvier 2007);
Santa Barbara International Film Festival (du 25 janvier au 4 février 2007);
Göteborg International Film Festival (du 26 janvier au 5 février 2007).
Dès le 17 janvier, le film sera projeté sur une cinquantaine d'écrans en France avant de prendre l'affiche en Belgique le 24 janvier. Déjà, le magazine Ciné-Live a encensé le film : « une curiosité qui convoque à la fois Jarmusch, Inarritu et les Dardenne (.). Bourré d'audace dans sa narration et d'une richesse thématique inouïe, Congorama est un objet fascinant. Le film-surprise du mois. voire de l'année! ».
Au fait, l'avez-vous vu? Non? Coudons, qu'est-ce que vous attendez? C'est le meilleur film québécois de l'année!
Je l’ai vu… et me réclame de cet hurluberlu!
Même si c’était par moments un peu prévisible, il reste que c’est ce que le cinéma québécois a su offrir de mieux en cette modeste année 2006.
Et ça ne semble pas être avec la minisérie « Marie-Antoinette » que l’on va finir notre année en beauté! Quelqu’un est-il en train de regarder cette… chose?
Parlant de Philippe Falardeau, je suis tombé dans le panneau complètement lors du making-of qu’il a réalisé pour le film « Que dieu bénisse l’Amérique » de Robert Morin!! Ce n’est que vers la toute fin que j’ai finalement compris qu’on s’amusait et je n’ai pas été surpris par la suite de voir que P. Falardeau était le réalisateur de cet incroyable document.