BloguesCinémaniaque

Congorama séduit (une fois de plus !) la France

 

S'il faut en croire Louis-Bernard Robitaille de La Presse, cet excellent film de Philippe Falardeau, mettant en vedette l'irrésistible tandem que forment Paul Ahmarani et Olivier Gourmet, serait promis à une belle carrière en France.

Le distributeur français UGC, qui avait acheté le film au dernier Festival de Cannes, le sort dans 40 salles, dont sept très bien fréquentées de Paris-banlieue, ce qui constitue de nos jours un traitement de faveur.

À quelques exceptions près, la critique est très flatteuse. Et, pour couronner le tout, la sacro-sainte première séance du mercredi après-midi dans Paris a donné des résultats plus qu'encourageants : 225 spectateurs pour sept salles, soit 32 spectateurs par salle.

À un poil près, c'est très exactement ce que faisait le 3 mai dernier un certain C.R.A.Z.Y., autre «petit film», qui a fini par atteindre les 400 000 entrées en France. Sur 15 salles parisiennes, le film de Vallée faisait 504 spectateurs.

Parlant de ce film, je me rends compte que je ne vous ai toujours pas servi ma petite montée de lait à propos des Génies. Soyez patients 😉