À Paris, j'ai chopé un si méchant virus que j'ai failli m'acheter un lopin de terre au Père-Lachaise. Au retour, c'était l'hiver, le vrai !, qui m'attendait. Méchant choc ! Me v'là pognée la goutte au nez, les sinus congestionnés et le cerveau en gelée. Si j'avais de la voix, je chanterais à tue-tête comme la serveuse automate de Berger et Plamondon : «J'ai la tête qui éclate / Je voudrais seulement dormir / M'étendre sur l'asphalte / Et me laisser mourir.»
Bon, assez de chiâlage pour aujourd'hui. Comme vous le savez tous, c'est demain (mardi) qu'on annonce les mises en nomination pour les Oscars. Un film québécois à l'horizon? Oui, Roméo et Juliette! Je déconne! Sans blague, l'ONF nous a fait savoir que deux courts métrages avaient été soumis à l'Academy Award, soit The Danish Poet de Torill Kove et Histoire tragique avec fin heureuse de Regina Pessoa.
D'ici là, je vous invite à consulter le site des Razzies, ou les anti-Oscars si vous préférez, afin de découvrir les pauvres artistes mis en nomination pour leur médiocre travail. Sharon Stone semble avoir une longueur d'avance dans la catégorie « pire actrice » pour son rôle dans Basic Instinct 2.
Sa tête d'affiche, Sharon Stone, pourrait recevoir le Razzie de la pire actrice. Elle aura notamment à se mesurer à Lindsay Lohan ( Just my luck), finaliste dans la même catégorie.
Stone a déjà remporté deux Razzies, en 1994, pour The specialist et Intersection.
Le prix du pire film et du pire réalisateur pourrait échoir à l'humoriste Keenen Ivory Wayans, auteur de la comédie Little man.
La suite de l'article sur www.radio-Canada.ca .
Au fait, ça vous plairait une version québécoise des Razzies ? On pourrait peut-être se faire notre petit palmarès entre nous.
Je le veux!! Des Razzies québécois, quelle superbe idée! Comment pourrait-on les appeler? Les Flop d’or? Les Merdreries? Les dégueulis? Les Roméo et Juliette’s? On pourrait d’ailleurs commencer fort, avec une intronisation d’Yves Desgagnés pour partir le bal…
Blague à part, c’eut été fort malheureux que votre satané virus vous emporte. Qui d’autre eut pu illuminer nos journées avec ce super blogue cinéma? Pour combler un aussi grand vide, il aurait fallu ramener Richard Martineau… tiens, le thème est le virus?
Pour les Razzies Québécois:
Les « Bob » , Les « Virginie », Les « Roger », Les « Navets »?(prononcez Nava)
Et le Navet d’or goes to…Réginald Touchette pour le naturel sidérant de son interprétation légumineuse.
C’est drôle, j’avais aussi pensé aux « Roger »… Que diriez-vous des « Rogatien » ou des « Gaétan », deux prénoms qui m’ont toujours fascinée? Ou encore, en l’honneur du pire film québécois de l’histoire (La Petite Aurore, l’enfant martyre de Jean-Yves Bigras), les « Aurore »?
J’avoue que les « Aurore » serait parfait pour représenter les pires films. Et puis, ça sonne un peu comme les « Horreurs »!!