Hier, j'ai écrit que la liste des mises en nomination des Jutra avait plus d'allure que celle des Génies, mais je ne voulais pas dire pour autant qu'elle était à mon goût. Congorama de Philippe Falardeau a récolté six mises en nomination, mais Bon Cop, Bad Cop en a douze – tout comme Un dimanche à Kigali de Robert Favreau. OK, le film d'Érik Canuel est très divertissant et diablement efficace, mais de là à vouloir tout lui décerner. Les membres votants de l'industrie seraient-ils tombés sur la tête ? Donnez-y sa Bobine d'or et qu'on n'en parle plus !
À l'instar d'Odile Tremblay du Devoir, je déplore que les films populaires l'emportent sur des oeuvres cinématographiques originales tout comme dans la course aux Génies. Quel message l'industrie du cinéma envoie-t-elle à ses artistes et artisans? Exit l'originalité, bonjour le cinéma à numéros?
« C'est la pluie de nominations sur Bon cop, bad cop qui laisse perplexe, pour ne pas dire révolté. Bien des observateurs du milieu se grattaient hier la tête: ces galas ont-ils encore leur raison d'être lorsqu'ils servent à avaliser par dessus tout le succès commercial? À croire que les enveloppes qui récompensent la performance chez Téléfilm Canada ont fait tache d'huile, pour convaincre artistes et artisans votants que le succès est devenu le gage suprême de qualité. » écrit-elle dans l'édition d'aujourd'hui.
Au-delà de cette douzaine de nominations, on remarque quelques incongruités dans le palmarès. Ainsi, Claude Gagnon court la chance de remporter le prix de la meilleure réalisation alors que son Kamataki ne figure pas dans la liste des meilleurs films. Dans le cas de La Vie secrète des gens heureux de Stéphane Lapointe, c'est exactement le contraire.
Du côté des meilleurs acteurs, c'est bien mignon de ne pas vouloir séparer les tandems Ahmarani-Gourmet et Huard-Feore, mais il me semble que l'humoriste aux multiples talents et l'acteur shakespearien de Toronto n'ont pas rencontré dans BCBC le rôle de leur vie. Pas plus que la belle Lucie Laurier, mise en nomination comme meilleure actrice de soutien. Les membres du jury auraient dû lorgner du côté du Secret de ma mère de Ghyslaine Côté ou d'Histoire de famille de Michel Poulette.
Vous allez me trouver fatigante avec mon cinéma indépendant, mais je ne peux m'empêcher de demander où sont passés les Sophie Deraspe (Rechercher Victor Pellerin) et Noël Mitrani (Sur la trace d'Igor Rizzi). Et La Belle bête de Karim Hussain? Un gros rien. Au moins, du côté des Génies, on a salué le talent de Caroline Dhavernas et de Patrick Watson pour la chanson Trace-moi.
Mince consolation, l'infâme Roméo et Juliette d'Yves Desgagnés, lequel a tout de même fait plus de un million au box-office!, n'a récolté aucune mise en nomination. Tout n'est pas perdu.
C’est pas demain la veille que je vais te trouver fatiguante avec le cinéma indépendant 🙂
Je me fie désormais bien plus aux blogs qu’aux galas…
Les gros dollars ont encore le dessus. C’est plus payant de faire un gala en parlant de Bon cop bad cop que de parler d’un film que la plupart des gens n’ont pas vu. Dommage, car il y a tant à découvrir du cinéma indépendant.
Salut,
Au début des années 90,j’entre au club-vidéo,et comme j’avais tout vu,je me met a quatres pattes pour éplucher la rangé du bas(celle ou il y a de la slutch sur les pochettes).Il y avait une cassette tout seul au millieu des autres solitudes.Fargo c’était,quelle surprise!En retournant le film j’ai demandé une échelle puis j’ai commencer a désherber la rangé du haut(je mesure juste 6′).
J’ai ainsi pu découvrir des films comme;Le roi de la quille,Les billets verts,Le sphinx(eh oui derniere rangé)et plusieur autres…Quand je n’ai plus le choix,eh bien j’y vais pour la rangé du centre,la rangé qui gagne plein de prix!!!J’ai ainsi pu découvrir des films comme;The blair witch project,Océan noir,The broken arrow et plusieur fautes!Morale de cette histoire:C’est comme au magasin de linge,on essaye toujours de te vendre le-coat-en-simili-cuir-trop-court-bleu-poudre-passé-date en premier,si tu résiste,ta des chance de sortir avec de quoi de portable!Parlant de critiques,ca fesait longtemps qu’on avait pas encensé un film comme Volver,surtout a canne!!! J’avais hate, je l’ai vu trois fois!!Et les trois fois j’ai pas été capable de me rendre a la fin.Je sais pas si c’est la fin qui est bonne mais si tel est le cas…a doit etre bonne en tabarouette!!! En tout cas,moi,j’ai bien peur de ne jamais la -> VOIR <-
Lorsque j’étudiais en cinéma, l’un de nos professeurs nous avait dit que la patience était l’une des principales qualités qu’un cinéphile devait développer.
Cela dit, la vie est trop courte, alors si vous n’arrivez pas à vous rendre jusqu’à la fin de « Volver », oubliez ça. Almodovar n’est peut-être pas votre genre… Dommage, car moi, j’ai adoré!
Si ça peut vous consoler, je n’ai jamais réussi à voir « Gone With the Wind » en entier. Qu’est-ce qu’il m’ennuie, ce film!
Salut,
Apres avoir posté mon message je me suis rendu compte en naviguant sur le site que toi tu avait adorée le film.
Ouais,c’est pas la premiere fois que je me mets les pieds dans les plats!Je revenait sur le site deux fois par jours depuis,j’étais certain que ca passerait pas de meme!lol Pis ma grosse peur était que tu me dise: Tu peut ben avoir aimé le roi de la quille toi!haaahaha Merci de m’avoir épargnée cela(je suis sur que tu le penses).Parlont du roi de la quille…A la meme époque je rencontre une belle russe,toute clique,apres quelque jours,comme dans chacun des couples qui se respecte,on en vient a « c’est quoi ton film préféré ».Moi je venais de voir se film la et j’avais pas ri comme ca depuis un sacré bout de temps(lui je l’ai écouté trois fois de suite au complet :)J’avais meme rappeller au club-video pour dire que j’irais pas le porter tout de suite!Bref,moi je dit mon film préféré c’est « le roi de la quille » Elle avait pas l’air a connaitre cela,alors je dis « kingpin »?J’ai jamais faite rire de moi autant (en pleine face) Elle arrettait pas de me dire « tu me niaise la » .. »ben non »je lui répondais…bref on s’est quand meme bien marrer durant tout le temps qu’ont a été ensemble et a chaque fois qu’ont étais pas d’accord sur un sujet elle finissait par dire « toi ton film préféré c’est le roi de la quille,fa que ta-yeule »(en riant quand meme).Mais elle sont film préféré a l’époque s’était English patient.Je lui on vas louer ca voir si t’es si bonne que ca!.ZZZZZZZZZZZZ Aie! Ca m’a réconcillié avec moi-meme ca!Pour en revenir a Pedro j’ai vu Talon aiguille(quand la fille annonce son crime a la télé)juste pour ca,ca valait la peine.Puis Tout sur ma mere,je l’ai moins aimé celui la(moi les drag-queen la).Bref,je vais ré-essayer une derniere fois volver(la derniere des derniere)Pis je te donne ma cote FINAL…