BloguesCinémaniaque

Les Jutra

Hier, j'ai écrit que la liste des mises en nomination des Jutra avait plus d'allure que celle des Génies, mais je ne voulais pas dire pour autant qu'elle était à mon goût. Congorama de Philippe Falardeau a récolté six mises en nomination, mais Bon Cop, Bad Cop en a douze – tout comme Un dimanche à Kigali de Robert Favreau. OK, le film d'Érik Canuel est très divertissant et diablement efficace, mais de là à vouloir tout lui décerner. Les membres votants de l'industrie seraient-ils tombés sur la tête ? Donnez-y sa Bobine d'or et qu'on n'en parle plus !

À l'instar d'Odile Tremblay du Devoir, je déplore que les films populaires l'emportent sur des oeuvres cinématographiques originales tout comme dans la course aux Génies. Quel message l'industrie du cinéma envoie-t-elle à ses artistes et artisans? Exit l'originalité, bonjour le cinéma à numéros?

« C'est la pluie de nominations sur Bon cop, bad cop qui laisse perplexe, pour ne pas dire révolté. Bien des observateurs du milieu se grattaient hier la tête: ces galas ont-ils encore leur raison d'être lorsqu'ils servent à avaliser par dessus tout le succès commercial? À croire que les enveloppes qui récompensent la performance chez Téléfilm Canada ont fait tache d'huile, pour convaincre artistes et artisans votants que le succès est devenu le gage suprême de qualité. » écrit-elle dans l'édition d'aujourd'hui.

Au-delà de cette douzaine de nominations, on remarque quelques incongruités dans le palmarès. Ainsi, Claude Gagnon court la chance de remporter le prix de la meilleure réalisation alors que son Kamataki ne figure pas dans la liste des meilleurs films. Dans le cas de La Vie secrète des gens heureux de Stéphane Lapointe, c'est exactement le contraire.

Du côté des meilleurs acteurs, c'est bien mignon de ne pas vouloir séparer les tandems Ahmarani-Gourmet et Huard-Feore, mais il me semble que l'humoriste aux multiples talents et l'acteur shakespearien de Toronto n'ont pas rencontré dans BCBC le rôle de leur vie. Pas plus que la belle Lucie Laurier, mise en nomination comme meilleure actrice de soutien. Les membres du jury auraient dû lorgner du côté du Secret de ma mère de Ghyslaine Côté ou d'Histoire de famille de Michel Poulette.

Vous allez me trouver fatigante avec mon cinéma indépendant, mais je ne peux m'empêcher de demander où sont passés les Sophie Deraspe (Rechercher Victor Pellerin) et Noël Mitrani (Sur la trace d'Igor Rizzi). Et La Belle bête de Karim Hussain? Un gros rien. Au moins, du côté des Génies, on a salué le talent de Caroline Dhavernas et de Patrick Watson pour la chanson Trace-moi.

Mince consolation, l'infâme Roméo et Juliette d'Yves Desgagnés, lequel a tout de même fait plus de un million au box-office!, n'a récolté aucune mise en nomination. Tout n'est pas perdu.