Ce matin, une lectrice déplorait, à juste titre, que les médias négligeaient les courts métrages. Voici donc mon deuxième mea culpa de la journée. Oui, c'est vrai, moi-même qui tente tant bien que mal de promouvoir et/ou défendre le court métrage, j'ai omis d'en parler dans mon billet sur les Jutra. En fait, n'ayant vu que la moitié des films retenus, je ne pouvais rien dire sinon que Les Jours de Maxime Giroux et Les Eaux mortes de Guy Édoin méritaient leur place au palmarès.
Tant qu'à y être, Histoire tragique avec fin heureuse de Regina Pessoa mérite aussi sa place au palmarès des Génies, auprès de Jack et Jacques de Marie-Hélène Copti et Le Rouge au sol de Maxime Giroux. Quant à The Danish Poet de Torill Kove, en lice pour un génie et un oscar, je ne l'ai pas vu. En passant, félicitations à l'ONF qui, grâce à ce film, a obtenu sa 69e mise en nomination aux oscars.
Avant que d'ardents défenseurs du documentaire ne me tapent sur les doigts, sachez que je n'ai pas pu voir tous les documentaires présents sur la liste des finalistes, d'où l'absence de commentaires. (Comme je le répète souvent à ceux qui s'étonnent que je ne vois pas tous les films : y en a trop et j'ai une vie!) Admirant le travail de Benoît Pilon, j'ajouterais toutefois que Michel Defoy (qui me disait tout à l'heure que le film avait été très bien accueilli au festival de Rouyn) et moi aurions bien aimé que Nestor et les oubliés n'ait pas été. oublié par les membres du jury. Voilà, c'est dit.