Vous savez, lorsque je suis partie à Paris il y a quelques jours, ce n'était pas seulement pour faire provision de chocolats Fauchon et de macarons Ladurée (ni regarder le sacre de Sarko à la télé clouée au lit par la fièvre), mais bien pour faire le plein d'entrevues aux 9es Rendez-vous du cinéma français (un grand merci aux gens d'Unifrance pour la charmante invitation). Parmi les célébrités avec qui j'ai eu le plaisir de m'entretenir, l'une de mes actrices préférées, la lumineuse Sabine Azéma, muse du grand cinéaste Alain Resnais, qui lui a rencontré les journalistes lors d'une conférence de presse.
Sabine Azéma |
Pour vous mettre en appétit, voici une confidence d'Azéma et une autre de Resnais que j'ai dû couper faute d'espace dans mon texte portant sur le film Coeurs – que j'ai adoré:
Sabine Azéma, à propos de l'esprit de Resnais :
«Chez Resnais, ça ressemble à un appartement d'étudiant. Il a une curiosité insatiable, un esprit non conventionnel et il cherche toujours à surprendre. Et ce qui surprend le plus chez lui, c'est réellement la modernité de sa pensée.»
Alain Resnais |
Alain Resnais, à propos du tournage et du montage :
«Au fond, je ne m'amuse en faisant un film qu'au moment du tournage. Le tournage et le montage, ce sont les bons moments. Le reste, c'est plutôt austère : l'écriture, le financement, puis la promotion – on a envie de passer rapidement à autre chose. Avant de faire du cinéma, je pensais que le tournage était le moment le plus difficile. Or, c'est le plus facile parce que quand on écrit, on n'est que deux, alors que sur un plateau, il y a quarante personnes, et elles sont toutes là pour vous aider, vous faciliter les choses. C'est très agréable.»
Faudrait bien que je finisse par voir Mon oncle d’amérique…Je pourrais presque réciter L’éloge de la fuite de Henry laborit par coeur! J’ai bien hate de la voir ce film…