Lorsque je suis en couple, cette fête m'agace au plus au point parce qu'elle me donne l'impression que je dois faire quelque chose de spécial pour prouver mon amour, chose que je fais pourtant chaque jour 😉
Lorsque je suis célibataire, cette fête me rappelle platement que personne sur cette planète ne veut se réveiller à côté de moi chaque matin 🙁
D'ici quelques jours, je me propose de vous faire mon top 5 de films d'amour à l'occasion de la Saint-Valentin. Entre vous et moi, l'exercice sera très dur parce que, contrairement à ma chère maman, grande romantique devant l'Éternel, je ne trippe vraiment pas sur ce genre de films.
À preuve, lorsque Love Actually est sorti, j'avais écrit une critique plutôt vache. J'avais adoré la première partie (je suis folle de l'humour britannique et en plus, il y avait Hugh Grant, Liam Neeson et Colin Firth!), mais la seconde m'avait parue indigeste tant elle était rose bonbon. Après la parution du texte, j'avais reçu plusieurs commentaires de lecteurs qui croyaient que j'étais frustrée de la vie, et certains, bienveillants, m'avaient même envoyer de l'amour.
D'ici là, je vous offre une photo de Patrick Dempsey, mon nouveau mari. Dans les années 80, je le trouvais absolument hideux et quétaine, mais grâce à mes soeurs, je l'ai redécouvert dans Grey's Anatomy. Qu'est-ce qu'il me donne envie d'être malade!
Ah et puis, pour vous faire patienter, voici le top 3 de Martin Bilodeau paru dans le Elle Québec du mois de mars :
3 suggestions pour une Saint-Valentin platonique
1. Fatal Attraction, ou comment demeurer fidèle toute sa vie.
2. Who's Affraid of Virginia Woolf?, ou le mariage vu comme prison à perpétuité.
3. Un coeur en hiver, ou l'amour à trois. en solitaire.
Ah non ! Pas vous ! Vous n’allez pas nous enroser dans la guimauve avec cette fête à la con ! Moi, quand je suis en couple et heureuse, il n’y a qu’un truc que mon mec peut faire pour que je l’envoie pourrir en enfer : m’offrir des coeurs en chocolat ou un toutou gerbant à la Saint-Valentin ! Rien ! Nada ! Queue dalle !
Quand je vivais en France, je travaillais pour un Italien dont la hantise était d’oublier d’acheter un cadeau à sa femme pour la Saint-Valentin. Bobonne lui avait fait un plat d’enfer une année parce qu’il était rentré bredouille un 14 février ! Alors, pour se racheter, l’année suivante, il lui a offert une jolie batterie de chaudrons en inox. C’est pas de l’amour, ça ?
Quant aux films d’amour À REGARDER N’IMPORTE QUAND SAUF LE 14 FÉVRIER MAIN DANS LA MAIN, le mien par excellence serait Como agua para chocolate (Les épices de la passion) d’Alfonso Arau. Et je profite d’ailleurs de votre tribune rose pour rectifier une erreur qu’il y a sur la jaquette du DVD de ce film qu’on peut acheter (et peut-être même louer) à la Boîte Noire. Il y est indiqué que le film est proposé seulement en anglais et en espagnol, alors qu’il y a bel et bien une version en français sur le même DVD. Avis aux amateurs non anglophones qui ne parlent pas non plus l’espagnol et qui souhaiteraient voir ce film divinement sensuel et savoureusement épicé.
Je comprends très bien votre montée de lait, mais ne vous inquiétez pas, les films d’amour que j’aime n’ont rien à voir avec les bluettes à l’eau de rose.
Merci pour la suggestion, le titre espagnol titille la cinéphile et la chocolaphile en moi 😉
Ce n’était pas une montée de lait, mais de l’humour corrosif 😉
En ces temps de guimauveries édulcorées, un peu de fiel ne peut pas faire de mal…
Un peu de fiel… ça me fait penser à Lunes de fiel de Polanski. C’est un film d’amour, non? Assez sordide et plein d’humour noir, mais à sa façon, c’est un film d’amour.
Love Actually, c’est mon plaisir coupable. Mais pour moi, ce n’est pas un film de Sant-Valentin mais plutôt un film de Noël. Je me le repasse donc à chaque année en décembre, puisque j’adore Noël et que mes standards tombent en chute libre devant un « film de Noël ». J’ai même Nez Rouge dans ma collection!
Comme « film de Saint-Valentin », moi, j’ai adopté Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Ça vous en dit probablement déjà long sur ce que je ressens à propos de cette fête!
Salut,
En premier je proposerais a ma valentine « Meurtre a la St-Valentin »(un gars s’essaye).C’est pas un film d’amour proprement dit,mais si est peureuse un peu ca peut le devenir!
En deuxieme,peut-etre « living Las Vegas » y’a de l’amour la dedans quand meme.
Si les deux premier non pas marchés bien j’irais avec mon fantome d’amour(ca doit etre son style!?!). Durant le film je la masserait,je lui brosserait aussi les cheveux.Tant qu’a scraper une soirée,aussi bien la scaper au complet!;)Puis quand j’aurais le bras mort,j’irais a la salle de bain boire une grosse gorgée de Rémy Martin(que j’aurais prit soin de cacher au préalable,pour ma propre survie).Puis a la fin de cette O combien charmante soirée si je n’ai pas ce que je veux bien,c’est pas la peine de poursuivre,je vais etre toujours malheureux!Je la fou dehors avant 2hrs a.m. puis je m’appelle un taxi
CA PRESSE! lol