Avez-vous vu la pub des RVCQ? On y voit notamment Louise Portal et Rémy Girard lancer de célèbres répliques tirées de classiques du cinéma québécois. En parcourant le site des RVCQ, j'ai découvert qu'on avait demandé à plus d'une vingtaine de personnalités de dévoiler qu'elle était leur réplique préférée. Eh bien, je partage un point en commun avec Emmanuel Bilodeau et Yves Jacques.
En effet, notre réplique préférée, c'est celle d'Ovide Plouffe dans Les Plouffe de Gilles Carle (1981): «Y a pas de place nulle part pour les Ovide Plouffe du monde entier.»
J'étais en pleine crise d'adolescence (comprendre mélancolique, bourrée de complexes et espérant que la vie serait plus belle à 20 ans) lorsque j'ai vu pour la première cette adaptation colorée et truculente de ce roman à succès de Roger Lemelin (si ma mémoire est bonne, cette phrase n'apparaît pas dans le livre).
Bien que j'avais un gros kick sur le sportif Guillaume Plouffe (Serge Dupire), c'est le timide intello, magistralement interprété par Gabriel Arcand, qui m'a bouleversée. Chaque fois que je revois le film, ladite réplique me frappe en plein coeur. Combien de fois n'ai-je pas eu envie de la lancer lorsque je me sentais malheureuse ou pas du tout à ma place? J'ai déjà même pensé la retenir pour mon épitaphe.
Sans blague, trouvez-moi une réplique qui résumerait mieux ce syndrome de l'imposteur qui ronge plusieurs d'entre nous. Méchant défi! En passant, c'est quoi votre réplique préférée?
Jean-Guy Bouchard qui dit à sa blonde: « Bébé réveille-moi plus jamais en Anglais » dans Requiem pour un Beau Sans-Coeur.
vient de la Guerre des Tuques.
« La guerre, la guerre! C’est pas une raison pour se faire mal! »
Bonjour,
Je serai aux RCVQ plus précisément à la soirée SARTEC. J’ai commencé à le faire l’année passée et je compte continuer. J’espère y rencontrer encore une fois Ken Scott qui a une copie de mon roman
J’ai deux répliques préférées. « il n’y a pas de place pour les plouffe du monde entier » La deuxième n’est pas d’ici « Les plus belles années d’une vie sont celles qu’on a pas encore vécue » (C. Lelouch)
…parce que m réplique fétiche est la même…soit « La guerre, la guerre… c’est pas une raison pour se faire mal » tirée de la Guerre des Tuques
Je suis fier de Pierre Corbeil son équipe de organisateurs ait obtenu la 3ième salle,ça prouve que le public aime leur festival qui sort de l’ordinaire,un festival qui connais reconnait leur clientèle en offrant la meilleur sélection de film qu,on trouve pas ailleur,un vrai tremplin
Ma réplique préférée peut sembler beaucoup moins intellectuelle, drôle ou marquante que les autres. Il s’agit d’un extrait de Ding et Dong ou les deux acolytes se trompent de direction pour faire une cascade en voiture, ce qui cause un enchaînement de catastrophes : Ding: » Pis là kessé qui est écrit? » Dong: »C’est écrit Boum poteau mais d’après moi c’est Boum majorettes! »