BloguesCinémaniaque

«25 ans qu’on se donne la réplique»

Avez-vous vu la pub des RVCQ? On y voit notamment Louise Portal et Rémy Girard lancer de célèbres répliques tirées de classiques du cinéma québécois. En parcourant le site des RVCQ, j'ai découvert qu'on avait demandé à plus d'une vingtaine de personnalités de dévoiler qu'elle était leur réplique préférée. Eh bien, je partage un point en commun avec Emmanuel Bilodeau et Yves Jacques.

En effet, notre réplique préférée, c'est celle d'Ovide Plouffe dans Les Plouffe de Gilles Carle (1981): «Y a pas de place nulle part pour les Ovide Plouffe du monde entier.»

J'étais en pleine crise d'adolescence (comprendre mélancolique, bourrée de complexes et espérant que la vie serait plus belle à 20 ans) lorsque j'ai vu pour la première cette adaptation colorée et truculente de ce roman à succès de Roger Lemelin (si ma mémoire est bonne, cette phrase n'apparaît pas dans le livre).

Bien que j'avais un gros kick sur le sportif Guillaume Plouffe (Serge Dupire), c'est le timide intello, magistralement interprété par Gabriel Arcand, qui m'a bouleversée. Chaque fois que je revois le film, ladite réplique me frappe en plein coeur. Combien de fois n'ai-je pas eu envie de la lancer lorsque je me sentais malheureuse ou pas du tout à ma place? J'ai déjà même pensé la retenir pour mon épitaphe.

Sans blague, trouvez-moi une réplique qui résumerait mieux ce syndrome de l'imposteur qui ronge plusieurs d'entre nous. Méchant défi! En passant, c'est quoi votre réplique préférée?