BloguesCinémaniaque

Place aux RVCQ!

Chaque fois qu'il est question du cinéma québécois dans les médias, c'est souvent pour parler de la crise du financement qu'il traverse. Oublions cela momentanément afin de célébrer la cuvée 2006 que nous présenteront les 25es Rendez-vous du cinéma québécois du 15 au 25 février prochain.

Le 12 février sera présenté en grande première Ma fille, mon ange d' Alexis Durand-Brault (qui avait reçu une mise en nomination aux Jutra pour la meilleure direction photo en 2004 pour Elles étaient cinq de Ghyslaine Côté), avec Michel Côté, Karine Vanasse et Christian Bégin .

Pour clore les festivités, l'équipe des RVCQ a choisi Panache d'André-Line Beauparlant, directrice artistique hors-pair (Un dimanche à Kigali de Robert Favreau, pour lequel elle est lice dans cette catégorie au Jutra) et documentariste émérite (Trois princesses pour Roland).

Entre-temps, les cinéphiles pourront découvrir le premier long métrage de Rafaël Ouellet, Le Cèdre penché, Nos vies privées de Denis Côté (tourné en Bulgarie avec un budget de 42$ pour reprendre la blague de Danny Lennon), les documentaires L'Homme de cuivre – Vic Vogel de Rénald Bellemare et Territoires de Mary Ellen Davis , de même que des courts métrages, dont Rendez-vous dans l'inachevé de Richard Jutras, Une femme de bien bonne humeur de Marie-Hélène Panisset et Moi de Yan England, qui a remporté la palme du meilleur Live Action Short Film à la 22e édition du Santa Barbara International Film Festival.

Lors des désormais incontournables 5 à 7 des Rendez-vous, les cinéphiles pourront s'entretenir avec les Robert Morin, Philippe Falardeau, François Létourneau, Alexis Martin, Rémy Girard, George Mihalka, Charles Binamé, etc.

Je m'arrête ici, y en a trop! Pour tout savoir, rendez-vous sur le site des RVCQ. Quant à moi, je vous promets de vous entretenir quotidiennement des Rendez-vous sur ce blogue. sinon, je resserre le cilice autour de ma cuisse!