BloguesCinémaniaque

Jutrarama!

Je ne vous ferai pas une critique de la soirée des Jutra puisque j'ai à peine vu le show, étant enfermée calepin au poing avec une centaine de confrères dans la salle de presse. Tout ce que je peux dire, c'est que l'interminable hommage à Pierre Curzi m'a donné l'impression d'être un hommage au passage de la famille Dion à On n'a pas toute la soirée (pitié, ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir chanter en direct). Mon grand regret : avoir manqué Marc Labrèche imitant Jeanne Moreau dans Roméo et Juliette .


Congorama
 

Ce n'est plus un secret pour personne, Congorama est mon coup de coeur de l'année, mais comme le film n'avait pas trouvé son public, je craignais qu'il ne gagne pas le coeur des votants. À preuve, lorsque Philippe Falardeau m'a demandé quel saint il devait prier pour obtenir un Jutra, je lui ai dit d'essayer saint Jude, le patron des causes désespérées.

La soirée augurait bien lorsque Gabriel Arcand a remporté le Jutra du meilleur acteur de soutien pour son rôle de curé du village dans Congorama. Toutefois, avec leurs douze mises en nomination respectives, on s'attendait quand même à un raz-de-marée Bon Cop, Bad Cop ou Un dimanche à Kigali. En fait six films sur seize ont pu se tailler une place au palmarès.

 
Un dimanche à Kigali

Si le film de Robert Favreau a remporté le plus grand nombre de trophées, c'est tout de même Congorama qui a raflé les prix les plus convoités : meilleur acteur, meilleur scénario, meilleure réalisation et meilleur film. Une belle façon de relancer la carrière de ce film (dont la date de sortie en salle devrait être annoncée sous peu) qui sortira en DVD en avril.

Sacré meilleur film à Toronto, le film d'Érik Canuel a pour sa part connu une soirée crève-coeur, devant son contenter du prix du meilleur montage et, ô surprise, du Billet d'or. Mouais, ça ne devait pas avoir envie de fêter fort parmi la gang de BCBC.

Parlons guenilles maintenant: chez les hommes, j'ai bien aimé le très sexy Colm Feore, l'élégant Jean-Marc Vallée et le décontracté Luc Déry (à qui Vallée a lancé « Le velours, ça passe bien à la télé! »); chez les femmes, j'ai craqué pour la jolie robe de Fanny Mallette, l'élégance à la Audrey Hepburn de Lucie Laurier et l'originalité de Céline Bonnier (mentions d'honneur à la plus que belle Fatou N'Diaye et l'impériale Denise Filiatrault).