BloguesCinémaniaque

Retour sur les Jutra

Vous étiez 995 000 à regarder les Jutra dimanche soir. Avez-vous aimé ça ? Si je me fie à Louise Cousineau, c'était pas la soirée de l'année.

Une fois encore, quelques numéros s'étiraient pour rien et quelques gags tombaient à plat. J'aimerais bien savoir pourquoi l'on multiplie de tels numéros et relègue à l'arrière-plan les prix de la Meilleure direction artistique (André-Line Beauparlant, Un dimanche à Kigali), des Meilleurs costumes (Michèle Hamel, Un dimanche à Kigali), de la Meilleure coiffure (Ginette Cérat-Lajeunesse, Le Secret de ma mère), du Meilleur maquillage (Marie-Angèle Breitner, Un dimanche à Kigali), du Meilleur son (Claude La Haye, Hans Peter Strobl et Marie-Claude Gagné, Un dimanche à Kigali), du Meilleur court / moyen métrage (Les Eaux mortes de Guy Édoin) et du Meilleur exploitant (Stéphane Tremblay, Cinéma Élysée, Granby), lesquels étaient remis à la Cinémathèque dans le cadre des RVCQ.

Personnellement, j'aurais bien aimé voir Guy Édoin vivre ses 15 secondes de gloire, après tout la lauréate du Meilleur film d'animation Marie-Josée Saint-Pierre (McLaren's Negatives) a pu les savourer, plutôt que d'avoir à endurer des numéros qui ne lèvent pas. C'est dommage qu'on néglige certaines catégories sous prétexte qu'elles soient moins glamour. Pauvres courts-métragistes et artisans de l'ombre. Sur ce, je tente de relire mes notes afin de vous livrer quelques confidences recueillies dimanche soir.