Ce billet s'adresse à ceux qui, contrairement à moi, ont le câble.
Saviez-vous que depuis le 1er février, TV5 diffusait des films français en primeur? À voir chaque jeudi à 19 h ou en rediffusion les samedis à 23h30 et les dimanches à 16h.
Voici ce que vous réservent les prochaines semaines :
>
Jeudi 22 février : LES ÂMES GRISES
En 1917, par un matin de décembre, dans un village situé tout près du front mais à l'abri de la guerre, une enfant est retrouvée assassinée à deux pas de la demeure du Procureur Destinat (Jean-pierre Marielle) qui vit depuis des années muré dans son veuvage et dans ses secrets. L'enquête menée par le juge Mierck (Jacques Villeret), que le Procureur a toujours méprisé et humilié, devient alors un jeu pervers où la fabrication d'un coupable semble davantage compter que la recherche de la vérité.Mais en ces temps de boucherie universelle, qui sont les victimes? Qui sont les meurtriers? Les morts font ressurgir les histoires d'amour et les vivants deviennent des fantômes.
Adapté du roman de Philippe Claudel (prix Renaudot 2003, élu Meilleur livre de l'année 2003 par la rédaction de Lire, Grand prix 2004 des lectrices de Elle), Les âmes grises plonge au coeur d'une époque et de ses drames.
Réalisé par Yves Angelo
Avec Jean-Pierre Marielle, Jacques Villeret, Marina Hands.>
Jeudi 8 mars : LE TEMPS DES PORTE-PLUMES
Été 1954.
Pippo, 9 ans, secret et indépendant, est recueilli par Gustave et Cécile, un couple d'agriculteurs qui vit dans l'Allier.
C'est la période des travaux des champs et la perspective d'une nouvelle vie pour le petit garçon. Marqué, Pippo trébuche dans ce nouveau monde. Certains personnages autour de lui l'attirent et le séduisent. Les barrières cèdent peu à peu, Pippo se construit.
Réalisé par Daniel Duval
Avec Jean-Paul Rouve, Anne Brochet, Denis Podalydès>
Jeudi 15 mars : QUI M'AIME ME SUIVE
À 35 ans, Maxime Maréchal, un brillant médecin, mène une existence rangée entre sa femme avocate, ses amis admiratifs et sa famille satisfaite. Une existence moelleuse au point de se perdre dans les plis de l'oreiller. Jusqu'au jour où il rencontre Chine, une chanteuse qui va provoquer l'électrochoc tant redouté par ses proches. Max décide de balancer sa carrière pour remonter un groupe de rock, renouant ainsi avec son rêve de jeunesse. Il entraîne alors tout son entourage dans sa course effrénée et, par son choix, va chambouler l'existence des uns et des autres.
Réalisé par Benoît Cohen
Avec Mathieu Demy, Eléonore Pourriat, Julie Depardieu>
Jeudi 22 mars : TRAVAUX
Chantal Letellier est une "femme admirable". Elle est avocate et elle gagne toujours. Dans son métier, c'est un cador, mais dans la vie privée c'est une chèvre. Divorcée sympathiquement, elle est flanquée de deux ados "très bien mal élevés". Côté coeur, c'est le désert : pas le temps. Comme il faut bien que le corps exulte, elle cède aux avances d'un client. Sauf que l'homme tombe éperdument amoureux et s'incruste. Pour s'en débarrasser, elle entreprend des travaux afin de rendre sa maison impraticable.
Pour couronner le tout, elle engage un jeune architecte colombien sans papiers, qu'elle vient de faire régulariser. Éperdu de reconnaissance, celui-ci va lui refaire sa maison en entier, à l'aide d'une équipe de "travailleurs au noir polyvalents". Elle n'en demandait pas tant !
Réalisé par Brigitte Roüan
Avec Carole Bouquet, Jean-Pierre Castaldi, Aldo Maccione. et Hugh Grant!>
Jeudi 29 mars : PASSAGE À L'ACTE
Antoine Rivière, psychanalyste ambitieux et célèbre, commet un jour deux erreurs. La première est d'accepter Edouard Berg en analyse, la seconde de le garder. Son patient prétend avoir tué sa femme et le psychanalyste ne sait s'il a affaire à un mythomane ou à un meurtrier. De toute façon il est déjà trop tard pour se poser la question et Edouard Berg entraîne tout l'entourage d'Antoine Rivière dans son jeu pervers.
Réalisé par Francis Girod
Avec Patrick Timsit, Daniel Auteuil, Anne Parillaud.
Sur ce, je pense que je vais faire un coup de téléphone.
En fait, c’est depuis l’automne passé que TV5 présente des films français, pigeant souvent à même le programme de Cinémania: UN PETIT JEU SANS CONSÉQUENCE, LES BRIGADES DU TIGRE… A quand PEAU NEUVE, TROIS HUIT ou même, tant qu’à y être, SELON CHARLIE?
Alain Fortier