Voici les films que soutiendra la SODEC :
À VOS MARQUES ! PARTY !, L'histoire se déroule dans une polyvalente avec des jeunes passionnés de natation, des examens à passer, des amours naissants. Premier long métrage de Frédérik D'Amours , cette comédie romantique est écrite par Caroline Héroux et Martine Pagé . Produit par Caroline Héroux et Christian Larouche pour Gaeä Films. Elle est distribuée par Christal Films Distribution inc. L'aide de la SODEC permet la finition du film.
C'EST PAS MOI, JE LE JURE !, adaptation du roman éponyme de Bruno Hébert , ce film parle de Léon, de son imagination fertile, de sa douleur intérieure, de son envie irrésistible d'être différent, de l'approche de l'adolescence et de l'amour. Une comédie dramatique et une histoire d'enfant qui s'adresse résolument aux adultes. Écrit et réalisé par Philippe Falardeau (gagnant du Jutra du meilleur film 2007), il est produit par Luc Déry et Kim McGraw pour micro_scope inc. et distribué par Christal Films Distribution inc.
LA CITÉ DES OMBRES, un drame poétique et humaniste, dans une ville perdue en Afrique du Nord. Nous sommes en 1865 en pleine guerre intestine entre deux ethnies, un médecin s'oppose aux autorités pour dévoiler une pandémie montée de toute pièce. Le troisième film de Kim Nguyen , produit par Yves Fortin pour Thalie et distribué par Christal Films Distribution inc.
COMME UNE FLAMME, scénario original de Sébastien Rose et Hubert-Yves Rose , parle d'une révolte en milieu universitaire face à la mondialisation, du pouvoir des médias et du désarroi d'une certaine jeunesse. Troisième long métrage pour Sébastien Rose après «Comment ma mère accoucha de moi pendant sa ménopause» et «La vie avec mon père». Produit par Pierre Even , le film est distribué par Alliance Atlantis Vivafilm.
CRUISING BAR 2, la suite, dix sept ans plus tard, des tribulations amoureuses de Gérard le taureau, Serge le vers de terre, Jean-Jacques le paon et Patrice le lion. Incarné par le seul et unique Michel Côté , cette comédie est signée Robert Ménard et Michel Côté à laquelle s'ajoute Clare Wojas à la scénarisation. Le film est produit par Les Productions Vidéo-Films et distribué par Alliance Atlantis Vivafilm.
DÉDÉ À TRAVERS LES BRUMES, « André Fortin , le chanteur du groupe Les Colocs, est l'emblème d'une génération et est devenu à jamais DÉDÉ dans le coeur des Québécois. Le film se veut tout autant un film musical que la célébration de cet artiste qui a su inventer une musique de fête posée sur des paroles inquiètes. » Un scénario et une réalisation de Jean-Philippe Duval , produit par Roger Frappier pour Maxfilm.
LE FILS DE JOSEPH, nous sommes à l'époque de la Conscription. Un jeune paysan décide de déserter pour venir en aide à ses parents. Premier long métrage du cinéaste Simon Lavoie , connu pour ses courts métrages (La Chapelle blanche, À l'ombre), ce film est produit par Réal Chabot pour les Films du Boulevard et distribué par TVA Films.
GRANDE OURSE, LA CLÉ DES POSSIBLES, inspiré de la série télévisée, ce drame d'aventures fantastiques met une nouvelle fois en scène Lapointe, journaliste et médium récalcitrant. Avec ses comparses Gastonne et Biron, il tente à tout prix de contrecarrer les plans d'un puissant shaman africain. Le film est produit par les Productions Point de Mire, scénarisé par Frédéric Ouellet et réalisé par Patrice Sauvé . Il est distribué par Alliance Atlantis Vivafilm.
PIEDS NUS, nous sommes en 1970 et c'est l'été. Élise, fillette de 12 ans, voit sa mère quitter la maison familiale. Les valeurs changent, les repères aussi. Une réalisation de Léa Pool , produite par Lyse Lafontaine et Michael Mosca , pour Productions Équinoxe Films qui en assure aussi la distribution (Les Films Équinoxe inc.). Le scénario est signé Isabelle Hébert.
UN ÉTÉ SANS POINT NI COUP SÛR, durant l'été de 1969, alors que les Expos font leur entrée dans la Ligue majeure, le jeune Martin, fou de baseball, se voit refuser de faire partie de l'équipe de sa paroisse. Il s'agit du troisième film de Francis Leclerc, écrit par le scénariste Marc Robitaille et produit par Barbara Shrier (Palomar inc.). La distribution est assurée par Alliance Atlantis Vivafilm.
TIMEKEEPER, dans les années 60, un adolescent, fils de pasteur aux valeurs humanistes, affronte son patron verreux dans un camp ferroviaire des Territoires du Nord-Ouest. Un film d'aventures sis dans les grands espaces du nord canadien qui doit mettre en vedette Craig Olejnik , Roy Dupuis , Elias Kotea , Tom McCamus et Stephen McHattie sous la direction de Louis Bélanger pour la productrice Lorraine Dufour de la COOP Vidéo de Montréal. Une distribution Christal Films Distribution inc.
FUNKYTOWN, dans les années 70, Montréal vibre au son disco et son gratin se retrouve au "Hollywood", une salle de danse où règnent en maîtres les disc jockeys de l'heure, Bastien et Jonathan, entourés de leurs amis. Ensemble, ils se donnent à plein dans un mode de vie hédoniste jusqu' à ce que la réalité les rattrape. Ce chapitre récent de la petite histoire de la métropole doit être tourné par Daniel Roby , d'après un scénario de Steve Gallucio , pour Remstar Productions. Une distribution Alliance Atlantis Vivafilm.
« Parmi les projets rejetés se retrouvent Grande Ourse (Patrice Sauvé) et Polytechnique (Denis Villeneuve). »
Il faut donc conclure que c’est plutôt le projet de Luc Picard qui a été refusé?