BloguesCinémaniaque

Rois et reine

Une fois de plus, je me suis gourée dans mes prédictions pour les Oscars! Remarquez que ça ne me dérange pas trop puisque j'aime les surprises. Les bonnes, pas les mauvaises.


Helen Mirren, meilleure actrice
 

Si mon coeur battait pour La Reine Helen Mirren, j'ai bien cru que l'Académie saluerait Penélope Cruz afin de se faire pardonner d'avoir omis Volver de Pedro Almodovar dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. À 62 ans, il était temps que l'on consacre enfin le talent prodigieux de cette magnifique actrice, selon moi, la plus belle d'entre toutes ce soir-là. La star du film de Stephen Frears n'était-elle pas « absolutely fabulous » dans sa robe champagne signée Christian Lacroix? Quelle distinction, quelle élégance! Et quel beau discours! C'est ben simple, dans une prochaine vie, je veux être Helen Mirren!


Forest Whitaker, meilleur acteur
 

J'aurais bien voulu que l'on salue aussi le grand talent du légendaire Peter O'Toole à qui l'on avait remis un oscar honorifique en 2003. Bien sûr, le rôle qu'il tient dans Venus de Roger Michell n'est pas le rôle de sa vie (on est bien loin de Laurence d'Arabie!), mais ça fait huit fois que la statuette lui passe sous le nez, le pauvre. J'étais tout de même très heureuse que l'on remette l'oscar à le formidable Forest Whitaker qui, lui, a rencontré le rôle de sa vie dans The Last King of Scotland de Kevin McDonald.

 
Martin Scorsese, meilleur réalisateur

Croyant que l'Académie couperait la poire en deux, comme l'an dernier où Brokeback Mountain d'Ang Lee et Crash de Paul Haggis ont remporté respectivement le prix du meilleur réalisateur et du meilleur film, je pensais bien qu'il arriverait la même à Babel d'Alejandro Gonzalez Inarritu (mon nouveau mari!) à The Departed de Martin Scorsese. Ce dernier, dont c'était la septième mise en nomination, a enfin raflé le titre tant convoité du meilleur réalisateur et vu son film dernier long métrage sacré meilleur film. Il était temps, mais avouez qu'on aurait dû lui remettre bien avant. Il me semble que Taxi Driver, Raging Bull et Goodfellas, c'était des méchants bons films, non?

Du côté des acteurs de soutien, j'aurais bien aimé que Jackie Earle Haley (Little Children de Todd Field) l'emporte, mais je m'incline devant le talent indéniable d'Alan Arkin, pour Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton et Valerie Faris, l'une des plus charmantes surprises de l'année qui a aussi décroché le prix du meilleur scénario, puisqu'il était grand temps que l'Académie le reconnaisse. Chez les actrices de soutien, je regrette fortement que l'on ait préféré l'agaçante Jennifer Hudson de Dreamgirls de Bill Condon, film ayant reçu le plus de nomination et qui a dû se contenter du meilleur mixage sonore, à la bouleversante Adriana Barraza de Babel, reparti avec l'oscar de la meilleure musique originale.

L'extraordinaire Pan's Labyrinth de Guillermo del Toro, l'un de mes films préférés de l'année, a remporté trois oscars (direction artistique, photographie et maquillages), mais s'est fait battre par The Lives of Others de Florian Henckel von Donnersmarck pour l'oscar du meilleur film en langue étrangère. Je l'aurais bien donné à Indigènes de Rachid Bouchareb.

Je ne dirai rien sur l'animation puisque je n'en ai vu aucun, mais je ne tairai pas ma déception pour la démonstration PowerPoint d'Al Gore filmée par Davis Guggenheim (An Inconvenient Truth). D'accord, le sujet est d'actualité, mais cinématographiquement parlant, on repassera. En tout cas, Gore a pu profiter d'une tribune fantastique pour relancer sa carrière.

Je ne peux passer sous silence le 12e oscar remporté par l'ONF grâce à The Danish Poet de la Norvégienne et Montréalaise d'adoption Torill Kove : « C'est une victoire remarquable pour Torill Kove. Son film, The Danish Poet, a séduit les auditoires du monde entier, a déclaré Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'ONF par intérim. Avec douze Oscars et 69 nominations, l'ONF et les Canadiens ont de quoi être fiers. » peut-on lire dans le communiqué de presse.

Enfin, j'ai bien failli faire une crise cardiaque durant la cérémonie, animée avec efficacité et discrétion par Ellen DeGeneres (change de styliste, ma belle!), alors, svp, qu'on m'avertisse la prochaine que l'on invite Daniel Craig, Clive Owen, Hugh Grant et George Clooney le même soir! C'est trop pour mon petit coeur!

La liste complète des gagnants sur Cyberpresse.