BloguesCinémaniaque

Lucie Aubrac 1912-2007


Lucie Aubrac
 

Parlant de femmes. l'autre jour, ma mère m'annonce qu'une grande résistante vient de mourir. « Lucie Aubrac ? » que je lui demande. « Je ne suis pas sûre. » qu'elle me répond.

Arrivée chez moi, je m'installe au clavier pour la « googler ». Coudons, dans quel état étais-je le 14 mars dernier ? Moi qui écoute la radio, regarde la télé, lit les journaux et surfe sur le net chaque jour (euh, je travaille aussi !), je n'ai aucun souvenir de l'annonce de la mort de cette grande dame dont j'ai découvert le courage sous les traits de Carole Bouquet dans Lucie Aubrac de Claude Berri. Une autre femme reléguée aux oubliettes ?

Ça m'a fait tout drôle d'apprendre sa mort, car il y quelques jours, j'annonçais la présentation de Lucie de tous les temps, ce beau documentaire vibrant et chaleureux de Julie Perron, à la Cinémathèque, le 8 mars, Journée de la femme.

Si vous ne l'avez jamais vu, je vous recommande de mettre la main sur le DVD, lequel comporte une charmante présentation par Lucie Aubrac elle-même, des extraits d'entrevue avec Lucie et Raymond Aubrac et quelques scènes rigolotes qui témoignent du caractère de cette femme qui s'est battue toute sa vie pour faire régner la liberté, l'égalité et la fraternité. Mouais, je me demande ce qu'elle aurait pensé de la démarche des réalisatrices équitables.