BloguesCinémaniaque

Où sont les femmes?

Soyez sans crainte, loin de moi l'idée de rendre hommage à Patrick Juvet, je voulais seulement m'entretenir avec vous de Jeannette Bertrand qui parlait d'Alice Guy à La Fosse aux lionnes. Alice qui? Alice Guy.

Secrétaire chez Gaumont, cette femme fut la première réalisatrice. Eh oui, c'est à elle que l'on doit la première fiction sur pellicule, La Fée aux choux (1896). On raconte qu'elle aurait réalisé plus de 600 films et qu'en s'installant aux États-Unis, elle devint productrice des premiers films de Chaplin. À la mort de son mari, le caméraman Herbert Blaché, l'industrie lui tourna le dos et elle mourut dans l'oubli en 1968, à 95 ans, auprès de sa fille.

« Mais pourquoi je ne la connaissais pas avant? » s'est écriée à plusieurs reprises cette chère Jeannette. C'est vrai, pourquoi on ne parle que des Lumière, Méliès et Edison lorsqu'on évoque les premiers balbutiements du cinéma? Toujours selon Jeannette, Alice Guy ne fut que ressortie des oubliettes dans les années 1970. Aussi, en 1995, la cinéaste Marquise Lepage lui consacrait un moyen métrage documentaire, Le Jardin oublié – La Vie et l'oeuvre d'Alice Guy-Blaché.

Ce matin, qu'est-ce que je lis dans les journaux? Qu'il y a 5% moins d'élues à l'Assemblée nationale qu'en 2003. Le nombre de femmes est passé de 39 à 35 sur. 125 députés, soit 25,6%. On n'avait pas vu de recul depuis 1961! À l'instar de la Fédération des femmes du Québec et du Conseil du statut de la femme, devrions-nous nous inquiéter?