Cassel dans Congorama Photo: Louise Archambault |
Celui qu'on a pu voir récemment dans Congorama, où il jouait le père adoptif d' Oliver Gourmet, est décédé le 19 avril à 74 ans à la suite d'une longue maladie. Père de l'acteur Vincent Cassel, Jean-Pierre Cassel s'est illustré notamment chez Melville, Bunuel, Chabrol, etc. Au Festival de Cannes, on pourra le voir dans Le Scaphandre et le papillon de Julian Schnabel avec Mathieu Amalric, Emmanuelle Seigner et Marie-Josée Croze. Pour moi, il demeurera ce suave dandy au regard vaguement ironique du Charme discret de la bourgeoisie, que j'ai découvert par hasard à la télé lorsque j'étais adolescente.
Cassel dans les bras de Gourmet Photo: Louise Archambault |
Pour consulter son impressionnante filmographie, rendez-vous sur Cyberpresse.
P.-S.: Merci à PF pour les photos et le souvenir de plateau.
Monsieur Cassel a été pour moi et mon film un pillier tranquille. Sa présence sur le plateau était rassurante et généreuse. Sa présence à l’écran toujours chargée de vérité. Je l’appellais JP one shot Cassel car la première prise était toujors la bonne avec lui. Je lui avait demandé pourquoi il voulait incarner un rôle d’hémiplégique muet dans mon film alors qu’il avait déjà 170 films derrière la cravate. «Pour conférer une émotion avec le regard comme seul outil de jeu» m’avait-il répondu «et pour me faire porter dans les bras d’Olivier Gourmet».
Un grand Monsieur qui jamais ne faisais sentir le poids de son parcours et de son talent.
Tristesse.
Jean Pierre Cassel a été pour moi et mon film un pilier tranquille. Sa présence sur le plateau était rassurante et généreuse. Sa présence à l’écran toujours chargée de vérité. Je lui avais demandé pourquoi il acceptait de jouer un rôle d’hémiplégique muet alors qu’il avait déjà 170 films derrièe la cravate. «Pour transmettre un état émotif avec le regard comme seul outil de jeu» m’avait-il répondu «et pour me faire porter dans les bras d’Olivier Gourmet».
Un grand Monsieur qui jamais nous faisait sentir le poids de sa longue expérience et de son talent.
Tristesse.