BloguesCinémaniaque

Travolta sur les traces de Divine


Travolta et Latifah
 

Ce matin, lors d'une projection spéciale d'extraits de Hairspray d' Adam Shankman à Ex-Centris, j'ai eu l'impression de retomber à l'époque – qui me semble très, très lointaine – où je vouais un culte au film Grease. Imaginez, j'allais enfin revoir John Travolta dans une comédie musicale! Tout y était, les jupes à crinolines, les coiffures bouffantes, le Brylcreem, les airs rétro et les danses endiablées, et tout ça, en couleurs acidulées (très tendances pour le maquillage cet été – Shirine, sors de ce corps!).

Un peu plus, et je me mettais à danser dans l'allée! Toutefois, mon coeur a failli s'arrêter de battre lorsque j'ai vu l'interprète de Danny Zucco se trémousser en robe lamée rose et souliers Mary Jane assortis. Je savais qu'il reprenait le rôle de Divine, j'avais même vu les photos, mais j'avoue que j'ai quand même eu un choc. En somme, 17 minutes de surprises qui m'ont donné envie de voir le résultat final qui sortira en salle le 20 juillet en anglais et en français.

C'est d'ailleurs pour faire connaître ceux qui prêteront leur voix aux six jeunes personnages dans la version doublée au Québec que les journalistes avaient été conviés à cette occasion spéciale. Sans plus tarder, je vous les nomme : Audrey Gagnon (Tracy); Annie Blanchard (Penny); Annie Villeneuve (Amber); Martin Giroux (Corny); Jason Battah (Link) et Francis Greffard (Seaweed). Eh oui, tous des star-académiciens. Heureusement que c'est écrit dans le dossier de presse, car je ne l'aurais jamais su. « On sait ben, personne d'autre ne sait chanter au Québec », m'a glissé à l'oreille un jeune confrère. Sans commentaire.

C'est Manuel Tadros, à qui l'on doit notamment la version française de Chicago, qui sera directeur artistique, tandis que Toyo se chargera de l'arrangement des coeurs. Généralement, le doublage d'un film dure une semaine, mais exceptionnellement, celui-ci se déroulera sur cinq semaines – on parle d'un budget de 150 000$. On prévoit la sortie de la trame sonore originale pour le 30 juin, mais selon Patrick Roy d'Alliance Atlantis Vivafilm, aucune sortie de la trame québécoise est prévue.


Walken
 

Manon Brunet, qui avait doublé Queen Latifah dans Chicago, prêtera de nouveaux ses cordes vocales à la pimpante interprète de Motormouth Maybelle. Quant aux voix de Travolta, de Michelle Pfeiffer et de Christopher Walken, qui reprennent respectivement les rôles de Debbie Harry et de Jerry Stiller dans le film de John Waters, on nous les divulguera plus tard. L'important, c'est que leur voix et leur énergie s'apparent à celles des interprètes américains a expliqué Tadros.

 
Travolta et Blonsky

Revenons donc à ce qui m'intéresse vraiment, la version originale. Lors de la conférence de presse, le producteur Neil Meron en a profité pour raconter le conte de fées de celle qui reprendra le rôle de Ricky Lake. Âgée de 17 ans, Nikki Blonsky travaillait dans un comptoir à crème glacée le jour où elle a appris qu'elle avait décroché le rôle de Tracy, jeune fille grassouillette qui séduit tout le monde lors de son passage à une émission de télé en dansant le madison. S'étant produite dans quelques spectacles à l'école secondaire, elle avait auditionné pour jouer dans la pièce Hairspray sur Broadway, mais on l'avait jugée trop jeune pour le rôle. Comme l'équipe du film cherchait des interprètes ayant (à peu près) l'âge des personnages, ils ont jeté leur dévolu sur celle qui donnait sa première entrevue au Today Show quelques jours après son bal de graduation.

 
Pfeiffer

Meron a aussi révélé que Travolta ne craignait pas de se travestir, mais plutôt de rejouer dans une comédie musicale. La dernière fois, c'était en 1978. dans Grease, qui avait connu un énorme succès. Bien que le film s'inspire de la pièce de 2002, laquelle était adaptée de la comédie musicale de John Waters, on a tout de même invité Ricky Lake et le réalisateur à faire une courte apparition dans cette nouvelle mouture. Entièrement tourné à Toronto, Hairspray a reçu la bénédiction du réalisateur de Pink Flamingos qui a trouvé que la Ville Reine ressemblait à Baltimore. Mouais, auriez-vous envie de vous fier aux goûts de Waters?.