BloguesCinémaniaque

Soirée SPASM Science-fiction


Gil Brousseau, Rémi-Pierre Paquin, Sylvain Raymond, Mathieu Fontaine et Jarrett Mann.
Photo: Chamsi Dib
 

Nous étions pas moins de 500 personnes au Club Soda samedi dernier à célébrer bruyamment le cinéma québécois de science-fiction 100% indépendant à l'occasion du lancement du DVD SPASM Science-Fiction vol. 1.

Après un spectaculaire hommage en ombres chinoises à Alien (gracieuseté de Gil Brousseau) on a pu voir lors de cette soirée survoltée (malgré l'absence regrettée du Night Shift) animée par Jarrett Mann des courts métrages où se côtoyaient la critique sociale (Grosse Fatigue d'Éric Bilodeau), l'humour (Cheap d'Eddie69), l'absurde (Ezbark sur la planète des chips magiques de Simon Lacroix), l'ingéniosité (Terreur au 3918 de Mathieu Fontaine) et une certaine poésie (Deaddolls de Jean-François Pilon). En prime, on nous a servi le jouissif Tom et ses chums 8 : La Bataille de Farador d'Eddie 69.

Puis, le duo Total Crap (Simon Lacroix et Pascal Pilote) ont écorché la rétine (et le tympan) des spectateurs avec un scratch-vidéo où la princesse Leia a poussé quelques notes lors de l'indigeste Star Wars Holiday Special tandis que de médiocres acteurs tentaient de faire du kung-fu dans l'abominable remake turc de Star Wars. Total Crap en a aussi profité pour « plugger » le combat revanche DJ Xl5 vs Total Crap qui aura lieu cet été à Fantasia.

La soirée s'est poursuivie au Café Cléopâtre où le jury Ztélé, composé de Jean Garneau (directeur des acquisitions à Ztélé), d' Éric Martel (directeur artistique de Ztélé) et de Pascal Forget (chroniqueur à La Revanche des nerdZ), a couronné Terreur au 3918 de Mathieu Fontaine, avec Rémi-Pierre Paquin et Pierre-François Legendre, dans lequel un appart du Plateau sert de vaisseau spatial à un équipage rendu fou par une mystérieuse apparition. Un court très imaginatif qui rappelle la belle époque de Sol et Gobelet. Quant au désopilant L'Étoile noire de Steeve Léonard, sitcom inspiré de Star Wars produit par le collectif Dead Cat Films, il a remporté le Prix du public.

Le jury Ztélé a également décerné les prix des Meilleurs effets spéciaux à Spectre B-2L de Steve Verreault (Matane) ; du Meilleur montage à Le Nid d' Olivier A. Dubois (Québec) ; du Meilleur acteur à Patrick Boivin pour Gratien Tremblay de Patrick Boivin et Francis Lauzon (Québec) ; de la Meilleure direction photo à Deaddolls de Jean-François Pilon (Montréal) ; du Meilleur film animation à Technorobotron 3000 de Mathieu Beaulieu (Montréal) ; et du Film le plus drôle à Cheap d'Eddie69 (Québec).

Enfin, sachez que SPASM survit grâce à la vente de ses DVD et de ses soirées thématiques. Sur le DVD SPASM Science-Fiction vol. 1, que vous pouvez vous procurer sur le site de SPASM ou chez Archambault, on retrouve notamment Terreur au 3918, La Bataille de Farador, l'irrésistible parodie de films des années 50 Destination Saturne de Carnior, le film culte Zordax : La Guerre du métal de Syl Disjonk, le très efficace Fisher Preis d'Igor Simonnet de même que Les Humains, très esthétique clip mettant en vedette Pierre Falardeau sur la musique d'aKido par Félix Lajeunesse, Paul Raphaël, Augustin Tougas et Thien Vu Dang.

Dites donc, les gars, c'est pour quand le DVD de films de tapoches?