BloguesCinémaniaque

PKP veut qu’on se souvienne

Quebecor investira un demi-million de dollars par année pendant cinq ans afin de protéger le cinéma québécois en transférant 800 longs métrages sur support numérique et en les rendant disponibles sur la plateforme de télévision numérique Illico sur demande.

Nommé Éléphant: mémoire du cinéma québécois, ce projet a pour but de diffuser plus largement le cinéma québécois et d'assurer la pérennité des films disponibles uniquement sur leur support original. Après les longs métrages, Quebecor a l'intention de diffuser sur Illico des courts métrages, des documentaires et des films d'animation produits au Québec. Oui, oui, des courts ! C'est Danny Lennon qui va être content. Quant aux documentaires, j'espère qu'on ne demandera pas aux cinéastes de charcuter leurs films afin d'en faire des versions de 52 minutes pour la télé. Rappelez-vous la montée de lait, tout à fait justifiée, de Sylvie Groulx (La Classe de madame Lise) aux Jutra l'an dernier.

Enfin, Quebecor souhaite également créer une banque de données sur le cinéma québécois sur Internet à laquelle participeront grand nombres d'intervenants du milieu. Cette banque sera supervisée par Marie-José Raymond et Claude Fournier.