BloguesCinémaniaque

Cannes 2007 : Ballon rouge et blonde Binoche

Le Voyage du ballon rouge de Hou Hsiao Hsien.

Comme le Zodiac de David Fincher, que j'avais déjà vu, était présenté en compétition jeudi matin, j'en ai profité pour arriver un peu plus tard au palais pour aller voir le film d'ouverture de la catégorie Un certain regard.

Lorsque j'étais au primaire, je ne me rappelle plus en quelle année, il y avait dans mon manuel de français une histoire que j'aimais lire et relire, celle d'un gamin qui se lie d'amitié avec un ballon rouge qui le suit partout où il va. Ce que j'ignorais jusqu'à hier, c'est que Le Ballon rouge avait d'abord été un film d'Albert Lamorisse, pour lequel il remporta la Palme d'or du court métrage à Cannes en 1956.

Joli hommage et charmante variation sous forme de mise en abyme de ce court de Lamorisse, Le Voyage du ballon rouge de Hou Hsiao Hsien met en vedette une blonde Juliette Binoche (pétillante) dans la peau d'une mère de famille monoparentale dont l'emploi du temps la contraint d'engager Song (Song Fang, amorphe – mais où est donc Mylène Jampanoï quand on a besoin d'elle ?) de prendre soin de son fils Simon (Simon Iteanu, qui mâche tous ses mots comme si c'était des Carambars – vive les sous-titres en anglais !).

Étudiante en cinéma, Song tourne un remake du Ballon rougeavec Simon, qui, incidemment, est poursuivi par un ballon rouge. J'ignore quoi penser de ce film qui m'a à la fois ravie et agacée. J'ai été surprise des talents vocaux de Binoche, qui prête sa voix lors d'un spectacle de marionnettes. Elle était intéressante cette leçon sur l'art de manipuler les marionnettes à gaine par un maître chinois. Même si ça brisait un peu la magie, c'était chouette de voir comment on fait voler un ballon au-dessus des toits de Paris. Mais ce déménagement de piano et cet accordement de piano filmés en temps réel, c'était plutôt assommant. Et que dire du déménageur qui explique à Binoche ses petits bobos ? Exaspérant !

Heureusement, le joyeux bordel qui règne dans l'appart de Binoche, les ballades aériennes dans Paris et le regard décalé d'un Asiatique sur la société française apportent un je-ne-sais-quoi de poétique à ce film pour enfants atypique. Une question demeure toutefois: plaira-t-il aux enfants ? En tout cas, la gamine en moi n'a pas envie de voir et revoir ce film.