Il y a longtemps qu'on attendait que Kevin Costner délaisse ses rôles d'hommes irréprochables pour enfin endosser celui d'un dangereux psychopathe. Hélas, ce n'est pas avec Mr. Brooks de Bruce A. Evans que ses fans, s'il en reste, seront bien sustentés. Homme d'affaires modèle le jour, Mr. Brooks (Costner, inconstant), épaulé par sa conscience (William Hurt, caricatural), est un tueur en série insatiable la nuit. Photographié en pleine action par un jeune paumé (Dane Cook, peu convaincant), Brooks est contraint de le prendre comme apprenti meurtrier. Se lancera à leurs trousses Barbie, détective incarnée par une Demi Moore incapable d'émotions tant ses traits sont figés par le Botox. Plutôt bien réalisé, l'ensemble souffre d'un scénario dénué de psychologie qui s'enfonce au fur et à mesure dans l'invraisemblable pour aboutir dans le grand-guignolesque. Risible.
Deux retours au cinéma pour des acteurs très bons, connus et peut être un peu usé par trop d’exposure. Kevin Costner et Demi Moore nous reviennent ici dans un thriller et un contre-emploi pour Kevin.
La bande-annonce semble assez intéressante et nous en met plein la vue de suspense. À en croire Demi qui est passé à Jay Leno l’autre jour, ce film est un des bons thrillers de l’année. Par contre, si je me fie à cette critique-ci, je n’en suis plus si certaine.
Je crois qu’il va falloir que je me fasse une idée par moi-même et que j’aille le voir, ne serait-ce que pour voir ces grandes vedettes faire leur retour.
Moi qui se faisais une joie que d’aller voir ce film! En effet, j’avais vu la bande-annonce et à première vue le suspense semblait régner, et habituellement j’adore ce genre de film. Cependant, en lisant votre critique, je m’aperçois que je me suis encore laissée aveuglée par la bande-annonce. C’est dommage… encore un scénario qui semble avoir été bâclé…
Kevin Costner est complètement épatant dans ce personnage qui emprunte un peu à Dr Jekyl et Mr Hyde. Il est un homme d’affaire bien en vue et un père de famille idéal. Sa personnalité cependant comporte une faille majeure, il est un psychopathe. Un alter ego imaginaire le supplie de commettre par pur plaisir des meurtres parfaits mais absolument gratuit! Il est torturé entre la récidive et la rechute…se prommettant à chaque fois de ne plus recommencer.. Un jour pourtant il se fait photographier par un pervers lui demandant de lui montrer comment faire ces meurtres si parfaits….Mr brooks est un thriller intelligent. Sa schyzophrenie est bien representé par son alter ego imaginaire incarné par l’excellent William Hurt. Il est meilleur que Fracture avec le non moins talentueux Anthony Hopkins qui nous a livré un film de facture similaire récemment. Son scénario est encore plus imprévisible. On ignore ici la morale et l’on observe un homme à l’esprit calculateur et froid ,en pleine possesion de ses moyens, échafauder des meurtres complètement insensés pour le plus grand plaisir des spectateurs. Bon divertissement qu’est ce film avec un Kevin Costner nous donnant un role avec substance.
C’est drôle !
J’ai l’impression qu’on retrouve ici le phénomène qui s’est produit à Cannes pour L’âge des ténèbres. Juste avant de lire la critique de madame Dumais, j’ai lu celle de madame Nicoud dans le journal La Presse. C’est fou ce qu’elles se ressemblent. Mais ce qui impressionne encore plus, c’est de constater comme elles s’éloignent de ma propre perception et des commentaires rédigés par d’autres spectateurs. Se pourrait-il donc, comme le soulevait récemment M. Frappier dans La Presse, que les critiques assistent au même visionnement et s’influencent les uns les autres ? C’est vraiment dommage pour les spectateurs qui, ayant lu ces critiques, se priveront d’un bien bon film.
Pour ma part, je suis de celles qui ont découvert une rafraîchissante production. J’ai adoré M. Brooks autant que son alter égo, ce cher Marshall. J’ai craqué pour l’ingéniosité perverse du personnage, pour sa lutte intérieure perdue d’avance. J’y ai trouvé une suave représentation du phénomène de personnalité multiple. Et je me suis presque sentie complice lorsque j’ai commencé à m’attacher à ce savoureux psychopathe.
Je vous recommande donc fortement ce visionnement. Pour plus de détails, je vous invite à lire mon commentaire sur la page du film dans Voir.ca.
Bon eh bien moi, je ne suis pas peut-être pas assez difficile, pas assez critique, mais j’ai aimé et le film, et les acteurs. J’ai toujours bien aimé Kevin Costner, et après ce film, je l’aime toujours autant. Il a changé, il a vieilli, mais pourquoi ne lui resterait-il plus de fans? Que je sache, c’est un artiste qui a fait ses preuves, autant comme réalisateur que comme acteur. Je n’ai jamais été particulièrement attirée ou pas par Demi Moore en tant qu’actrice, et je ne connais rien de sa vie personnelle ni de ses efforts pour se maintenir jeune au Botox, et je m’en fiche. Dans ce film – et dans les quelques autres où j’ai personnellement eu l’occasion de la voir – elle joue bien. Et elle n’a en tout cas rien d’une Barbie – c’est plutôt le cas pour un genre de femme comme Paris Hilton. Le personnage de William Hurt est aussi intéressant et aussi bien joué que celui de Kevin Costner – il s’agit en fait du même personnage, de ses 2 « facettes » qui s’opposent et se complètent. 3 bons acteurs – et je trouve que les critiques sont bien rapides à descendre en flèche ces acteurs sans raison valable, un peu de coeur, quand même, SVP – dans un bon film, sans temps mort, plein de rebondissements, de surprises, et je l’ai trouvé très original. La fin n’est ni risible ni grand-gignolesque, puisque ce n’est pas la fin, c’est un mauvais rêve, et on se doute bien après ce mauvais rêve qu’il subsiste un bien gros point d’interrogation pour ce qui suivra dans la vie de M. Brooks. J’ai été fascinée par son personnage, torturé, perfectionniste, à la fois sensé et insensé, et Kevin Costner est excellent dans ce rôle. Pour moi, c’est un très bon film, et je conseille d’aller le voir.
Chère madame Mongrain,
De grâce, ne croyez pas à l’instar de Roger Frappier que les critiques se concertent avant d’écrire ce qu’ils pensent des films. Comme l’a si bien expliqué Nathalie Petrowski, nous sommes généralement des individualistes à l’esprit compétitif…
Il est vrai que nous nous adressons la parole – nous allons parfois même manger ensemble! – , mais rarement nous exprimons notre opinion sur ce que nous venons de voir afin de ne pas nous vampiriser les uns les autres.
Cela dit, j’ignore si ma consoeur de La Presse était dans la salle au moment où j’ai vu le film (pour mémoire, sachez que je l’ai vu lors des « funérailles » du Paramount). Et enfin, si le film vous a plu, vous m’en voyez ravie.
Cordialement,
Quand je voyais les annonces du film Mr. Brooks je trouvais que ça avait l’air intéressant, bien fait et que la distribution était bonne, mais depuis cette fin de semaine je ne sais plus quoi en penser exactement. Les critiques que j’ai entendu ne font pas l’éloge de Mr. Brooks et presque tout le monde s’entend à dire que c’est un peu trop tiré par les cheveux. Il y a trop de tueurs et c’est ce qui rend le tout moins crédible. Je ne sais donc pas si j’ai envie de dépenser pour voir ce film, ou si je vais me contenter de le voir lorsqu’il sortira en vidéo. C’est pas mal compliqué!!
Enfin, un film mettant en vedette Kevin Costner qui semble bon! J’aime bien cet acteur mais ces derniers films m’ont un peu dessus et je pense que Mr. Brooks relancera sa carrière. La bande-annonce de ce film est incroyable, je suis certain que je vais aimé. L’histoire de ce nouveau film de Bruce A. Evans est celle de Mr. Brooks, un homme très respecté qui s’implique dans plusieurs bonnes oeuvres et qui est très respecté du public mais qui cache un sombre secret. En effet, Mr. Brooks et un de ces ami aime joué à un jeu plutôt tordu soit celui de préparer un meurtre parfait. Le gentilhommese transforme donc en redoutable tueur en série la nuit. Pour se récompenser de ces efforts dans différentes bonnes oeuvres, Mr. Brooks commit un meurtre à l’école de sa fille et un détective engagé pour espionner le jeune couple qui aura été la cible de Brooks le verra commettre son crime. Celui-ci fera chanter Brooks mais s’appercevra rapidement qu’il ne faut pas jouer avec un homme comme cela. Le détective mettra donc une excellente policière sur le cas de Brooks et le jeu débutera. Il s’agira peut-être également d’un premier bon film depuis longtemps pour Demi Moore qui joue à la policière dans ce film qui met aussi en vedette William Hurt. C’est un film avec une histoire qui est peut-être un peu déjà-vu mais je suis certain que je vais aimé. Ce film me fait un peu penser à une autre nouveauté, Fracture et j’ai bien hâte de le voir au cinéma !
Bref, Mr. Brooks est un film qui promet énormément !! À voir !!
Un homme, marié et père d’une fille qui appartient une entreprise de cartonnage à une vie très normal et même très intéressante sauf que, cet homme fantasme sexuellement sur les meurtres qu’il fait et souffre d’un doublement de personnalité. La police est à ses trousse, mais ce dernier ne laisse aucune trace sur son passage au lieus du crime, pas même un cheveux. Seulement jusqu’au jour ou il veut arrêter ces meurtre, mais son autre personnalité le force à en faire un dernier. Malheureusement pour lui une personne le voit commettre l’acte.
L’histoire est basé sur la vie du protagoniste (Kevin Costner) et de son excitation sexuelle d’un meurtre. Ce film laisse douter les spectateurs sur le développement des péripéties ce qui met de l’ampleur à cette ouvre cinématographique. Dans ce film, le réalisateur a accentué les coups de feu, ce qui m’a semblé très intéressant. Cette idée fait ressortir l’impact et la conséquence que peu faire un arme à feu, sauf que j’ai redouté que la même astuce aie été utilisé dans une fusillade. A ce point c’est trop.
J’ai particulièrement trouvé ce film plus qu’intéressant donc je suggère à toute personne de 13 ans et + qui aime le suspense mélangé avec l’horreur, d’aller voir cette oeuvre.
J’ai bien aimé Mr. Brooks pour le scénario qui réussi à relier tous les personnages entre eux d’une façon assez remarquable. Par contre, j’ai trouvé la conscience de Kevin Costner incarnée par William Hurt agaçante au départ mais on s’y habitue au fur et à mesure que le film avance. Malheureusement, Demi Moore n’impressionne personne tellement elle fait débutante. Si elle veut continuer à décrocher des rôles au cinéma elle devra y mettre un peu plus d’effort dans la préparation de ses futurs personnages. Malgré tout, une très belle soirée de cinéma attend ceux qui n’ont pas encore été le voir.
J’ai bien aimé se film dans l’ensemble. Le rôle de Demi Moore est plutôt désevant, mais les autres personnages sont très bien. Il y a de l’action soutenu et la fin nous laisse songeur sur se qui va se passer dans la suite.
Somme toute, c’est l’histoire d’un homme, de bonne société. Bon chic, bon genre quoi! Faisant, partirent de divers organismes, courtois, polis, etc. Cependant, au fur et à mesure, que temps passe, Monsieur Brooks, revient au «basic instincts»! Il aura beau, tenté de lutter qu’il succombera, à son besoin primal. Bien entendu, il s’agit d’un long-métrage à suspense. Kevin Costner et Demi Moore, sont impeccables, dans leur rôle. Un tout petit bémol, certaines situations sont plus ou moins plausibles, mais encore là, c’est du cinéma.
Y’a de ces acteurs dont on ne peut pensser les voir dangereux,surtout Keven!Tout comme la dit le texte,oui il y a de tres bons acteurs mais allons nous entrer dans le jeu? J’ai beaucoup de difficulté a le croire.
J’ai bien aimé ce film et, si on le dit peu convaincant, le rôle joué par Dane Cook… J’ai aimé sa naïveté et sa quête de sensations fortes.
M. Brook a été très bien joué également par Kevin Costner et j’ai aimé le déroulement du film, sa cadence et même la façon dont il commet ses meurtres…
À voir au cinéma…