Cinq films de langue française et trois de langue anglaise recevront du soutien de la SODEC. Du côté francophone, les films sont la suite que je souhaite désopilante de Dans une galaxie près de chez vous, de Philippe Gagnon (Premier juillet, le film), d'après un scénario d'Yves Bernard et de Claude Legault; Le Grand départ de Claude Meunier, qui, je l'espère, nous fera oublier Détect. Inc. ; Il faut prendre le taureau par les contes, pour lequel Luc Picard, de retour derrière la caméra après des débuts fort prometteurs, se frottera à l'univers pittoresque et imaginatif de Fred Pellerin; Léo Huff de Sylvain Guy, scénariste de Monica La Mitraille et réalisateur du remake anglais de Liste noire de Jean-Marc Vallée; et le déjà très controversé Polytechnique de Denis Villeneuve, qu'il a coécrit avec Jacques Davidts.
Du côté anglophone, on aura droit à un remake de Ponette de Jacques Doillon, décidément, on n'aime pas les sous-titres chez les anglos., Perfect Light, écrit par Billy MacKinnon et réalisé par Gillies MacKinnon; Out of Z, une exploration de l'orgasme féminin par Manon Briand; et enfin Plainsong, d'après l'oeuvre de Nancy Huston qui signe le scénario avec Marcel Beaulieu, par la très occupée Léa Pool, qui, rappelons-le, s'apprête à tourner Ma mère est chez le coiffeur cet été.
on aime ça que 8 films de chez nous reçoivent du financement. C’est toujours ça de plus pour des junkies de cinéma qui en ont marre des clichés qu’Hollywood nous sert à chaque été… si vous êtes d’accord, joignez-nous sur http://www.fff5.ca.