BloguesCinémaniaque

Fantasia 2007 : Une deuxième semaine qui promet!


13 Beloved
 

Je viens de recevoir des nouvelles de Fantasia. Parmi les films à ne pas manquer au cours de la deuxième semaine se trouvent A Bloody Aria, de Won Shin yeon, que l'on annonce comme le meilleur film sud-coréen depuis Sympathy for Mr. Vengeance; Death Note et Death Note : The Last Name, de Shusuke Kaneko, qui viendra présenter cette adaptation du manga culte; 13 Beloved, de Chookiat Sakweerakul, le plus jeune cinéaste thaïlandais, qui serait selon Mitch Davis le must du festival.

 
A Bloody Aria

À voir également : Mulberry Street, un film d'horreur dans la tradition de George A. Romero réalisé par Jim Mickle qui viendra rencontrer le public de Fantasia; Sakura No Kage, de Hiroshi Toda et Guillaume Tauveron; Memories of Matsuko, du réalisateur de Kamikaze Girls, Tetsuya Nakashima; La Nuit des horloges, de Jean Rollin, qui viendra recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière; End of the Line, du Montréalais Maurice Devereaux (lire l'entrevue de Kevin Laforest).


Death Note
 

Mentionnons aussi Exiled de Johnnie To; The King of Kong, de Seth Gordon, qui aurait connu beaucoup de succès à Slamdance; Poultrygeist : Night of the Chicken Dead, de Loyd Kaufman, pas besoin d'en dire plus, je crois; et bien sûr, DJ XL5 versus Total Crap : La Revanche (voyez la bande annonce).

 
Exiled

Par ailleurs, Fantasia, Dead Channels de San Francisco et Fantastic Fest d'Austin se sont unis pour mettre sur pied la North American Fantastic Festival Alliance (NAFFA).

Extrait du communiqué de presse :

La NAFFA est composée d'organisateurs professionnels d'événements qui se consacrent, en Amérique du Nord, à la présentation des meilleures nouveautés filmographiques internationales : des oeuvres fantastiques, sensationnelles, de science-fiction, d'horreur et d'animation, classiques ou expérimentales, et des rétrospectives soigneusement sélectionnées. Les festivals membres respectent l'esthétique (et l'histoire) des films en 35 et 16 mm et tentent, aussi souvent que possible, de projeter des copies originales. Les festivals de la NAFFA sont dirigés par des personnes qui aiment avoir du bon temps au cinéma!

Enfin, Mitch Davis était très fier d'annoncer que le très controversé documentaire Your Mommy Kills Animals de Curt Johnson a conquis Halo-8 Entertainment (étiquette distribuée par Ryko Filmworks et Warner Elektra Atlantic), qui en a acquis les droits de diffusion en salles et sur DVD. À suivre.