BloguesCinémaniaque

Comedia 2007 : « Tout ça parce qu’on s’aime »

Cette phrase, elle est de Michel Boujenah que j'ai eu le grand plaisir de rencontrer ce matin, un peu fatigué par le gala de la veille, mais très généreux dans ses propos : « Vous remarquerez que je parle et que je réfléchis beaucoup, heureusement que je ne produis pas de déchets toxiques, sinon nous serions morts tous les deux depuis longtemps » a-t-il lancé au début de l'entretien.

La raison de cette rencontre? Son deuxième long métrage, 3 amis, qu'il présentera ce soir, à 19 h, à l'Impérial. « Tout ça parce qu'on s'aime » aurait pu être le titre du film qu'il a écrit avec Pascal Elbé, son complice de Père et fils, car dans cette histoire d'amitié, Elbé, Kad Merad et Mathilde Seigner seraient prêts à presque tout pour rendre chaque membre du trio heureux. Cependant, à les voir aller, on se dit qu'avec des amis comme ça, mieux vaut ne pas avoir d'ennemis.

« Tout ça parce qu'on s'aime » renvoie aussi à la belle complicité entre le grand Philippe Noiret et le tandem Elbé et Boujenah, qui lui avaient promis un rôle après le tournage de Père et fils. Un rôle que Noiret désirait bien qu'il se savait déjà très malade. Au générique, il est écrit tout simplement « Avec Philippe Noiret qui passait par là ».

De confier Boujenah : « Dans ce film, il y a une passation des pouvoirs. On y voit Noiret tirer sa révérence et faire place à Kad et Pascal, qui appartiennent à une nouvelle génération d'acteurs, ainsi qu'à Mathilde, que l'on découvre sous un autre jour. J'ai encore de la difficulté à parler de Philippe, il me manque beaucoup.».

Lorsque le film sortira en salle, je vous livrerai d'autres confidences du charmant humoriste/acteur/scénariste/réalisateur. mais ça, j'ignore c'est quand.