BloguesCinémaniaque

TIFF 2007 : Ozon le kitsch

Angel

Hier soir, je suis allée voir Angel de François Ozon et je ne l'ai pas du tout regretté. Campé dans l'Angleterre edwardienne, cette adaptation d'un roman d'Elisabeth Taylor met en scène la délicieuse Romola Garai dans le rôle d'une impétueuse fille d'épicier qui deviendra romancière à succès.

S'inspirant des mélodrames des années 30 et 40, Ozon signe un film aux accents résolument kitsch avec son personnage féminin à la fois tyrannique, excessif et candide, sorte de croisement entre Scarlett O'Hara et l'impératrice Sissi, ses scènes extérieures tournées en studio et ses couleurs criardes frôlant le mauvais goût.

Au côté de Garai, on retrouve Sam Neill, dans le rôle de l'éditeur, et Charlotte Rampling dans le rôle de sa femme, la seule qui semble insensible aux charmes d'Angel. Lucy Russell, découverte dans L'Anglaise et le duc de Rohmer, interprète Nora, secrétaire personnelle d'Angel et soeur d'Esmé, incarné par Michael Fassbender, peintre ténébreux et grand amour d'Angel. Un divertissement coloré et somptueux qui se laisse regarder avec plaisir.

P.-S. : Vous m'excuserez de si peu bloguer, mais hier après-midi, je suis tombée à quatre pattes au coin de Bloor et Bay (imaginez Ste-Catherine et St-Laurent en plus gros) et je me suis foulé le poignet gauche. Je crois que c'en est fini des talons hauts pour moi. Et je vous jure que je n'avais rien bu!