BloguesCinémaniaque

Pourquoi le sport est-il plus important que la culture à Radio-Can?

Hier soir, après le Téléjournal, j'ai regardé le début d'une émission consacrée aux sports, laquelle est en ondes tous les soirs de semaine si je ne m'abuse. Il y avait cinq ou six journalistes ou analystes sportifs qui parlaient avec passion des déboires de nos Glorieux.

À un moment donné, je me suis prise à rêver d'une émission culturelle quotidienne où des journalistes – pas des comédiens recyclés en chroniqueurs – parleraient avec la même fougue de cinéma, de théâtre, de littérature, d'arts visuels et de musique. Pas un show de plugs où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et se donne une tite tape dans le dos, là, une vraie émission où l'on parle avec la même fougue, la même ardeur que messieurs les sportifs, d'œuvres qui font vibrer, dérangent, choquent ou séduisent. Il me semble que ça finirait bien mes soirées…

Vous me direz qu'il y a Ça manque à ma culture à Télé-Québec, mais malheureusement la pouésie et les gestes théâtreux du beau Serge me laissent indifférente… Pourquoi Radio-Canada se contente-t-elle de diffuser une émission culturelle le dimanche après-midi, heure à laquelle on a mieux à faire que de regarder la télé? La culture intéresse-t-elle si peu les gens qu'on préfère nous repasser en reprise une émission qui semble avoir été conçue par les mêmes qui avaient mis au monde Les Démons du midi? Svp, ramenez-moi La Bande des six en dose quotidienne!