Oyez, oyez! Pour souligner le 400e anniversaire de Québec, Unifrance, organisme servant à promouvoir le cinéma français à travers le monde, vient d'annoncer que de mars à juillet 2008 plusieurs films français seront présentés en avant-première.
Ont confirmé leur présence en mars Gérard Jugnot, Chistian Clavier, Josiane Balasko et Gérard Krawczyk pour le remake de L'Auberge rouge (TVA Films), Michel Boujenah pour le sympathique Trois Amis (Filmoption) et le réalisateur Éric Guirado pour le charmant et bucolique Fils de l'épicier (Funfilm).
Fin mai, seront de passage dans la vieille capitale Emmanuel Mouret, Virginie Ledoyen et Frédérique Bel pour l'élégant et romantique Un baiser, s'il vous plaît (K-Films Amérique), Jean Becker, qui sera peut-être accompagné d'Albert Dupontel et de Marie-Josée Croze, pour Deux jours à tuer (Films Séville), de même que Jan Kounen et Frédéric Beigbeder pour l'adaptation survoltée de 99 F (Équinoxe Films), mettant en vedette un Jean Dujardin dangereusement en forme.
Début juin, Québec accueillera Cédric Klapisch et Romain Duris pour Paris (Christal Films), leur sixième collaboration. Lancée en grande pompe à Paris le week-end dernier, la méga-production Astérix aux Jeux Olympiques (Alliance Vivafilm), plus près de l'esprit de la bédé que du joyeux délire de Chabat pour Mission Cléopâtre, tentera de séduire les jeunes de 7 à 77 ans. Stéphane Rousseau, qui tient le rôle de l'amoureux transi Alafolix, l'irremplaçable interprète d'Obélix Gérard Depardieu et le nouvel Astérix Clovis Cornillac (« Il me semble que tu es plus beau !», lui lance avec raison Jamel « Numérobis » Debbouze à la fin du film) seront du banquet.
La semaine dernière, je faisais partie de la délégation de journalistes invités aux 10es Rendez-vous d'Unifrance à Paris… à défaut d'avoir pu faire provision de chocolats Fauchon, de thé Hédiard et de macarons LaDurée, j'y ai fait plusieurs belles rencontres avec des réalisateurs et des acteurs français. À suivre dans les pages du Voir au cours des prochains mois.