Dans moins de
cinq heures aura lieu la 80e soirée des Oscars… Serez-vous scotchés
devant votre télé jusqu'à la remise de la dernière statuette tant convoitée?
Moi, c'est sûr que je ne me couche pas avant la fin du spectacle, quitte à me
mettre des cure-dents entre les paupières. Désolée pour Guy A. que je vais
tromper ce soir…
Pourtant, chaque
année, je me demande pourquoi je ne me contente pas de lire le compte rendu du
gala le lendemain dans les journaux (comme je le fais pour les Golden Globes –
qui n'ont pas eu lieu cette année à cause de la grève des scénaristes, ce qui a
dû faire enrager les designers de mode plus que quiconque – et les Césars, qui
n'ont même pas été diffusés à TV5 de toute façon).
Pourquoi donc
regarder cette longue remise de prix ont les gagnants livrent la plupart du
temps des remerciements banals truffés de «God Bless You» ou de «Thank God»
(avez-vous déjà entendu un lauréat d'un Jutra s'adresser au Tout-Puissant?)?
Dans l'espoir de voir mes films et artistes préférés couronnés? Dans l'attente
d'un quelconque scandale? Dans l'espoir que l'animateur, cette année Jon
Stewart, sera corrosif à souhait? Pour me pâmer devant les toilettes des stars?
Pour mieux rêver à George Clooney lorsque le tout sera enfin fini?
Un peu toutes
ces réponses et aussi parce que regarder les Oscars, c'est une tradition qui
remonte à ma plus tendre enfance. Évidemment, à l'époque, on ne me permettait
pas de veiller aussi tard, mais le peu que je voyais me faisait rêver pendant
des semaines alors que je m'amusais à reproduire cette soirée avec Ken et mes
nombreuses Barbies. Trêve de nostalgie, voici mes choix pour la 80e
édition (mes choix et non mes prédictions…):
Meilleur film
Atonement
Juno
Michael Clayton
No Country For Old Men
There Will Be Blood
Je les ai tous aimés! Je dirais même beaucoup! Cependant, un seul d'entre
eux continue de me hanter et je ne rêve que de le revoir: There Will Be Blood.
Il y avait longtemps qu'un film (américain) ne m'avait fait autant d'effets.
Quelle puissance a ce film traitant des grands mythes fondateurs de l'Amérique!
Meilleur réalisateur
Paul Thomas Anderson – There Will Be Blood
Ethan Coen and Joel Coen – No Country for Old Men
Julian Schnabel – Le scaphandre et le papillon
Jason Reitman – Juno
Tony Gilroy – Michael Clayton
Ils le méritent tous, mais comme le font parfois les membres de l'Académie,
j'ai envie de couper la poire en deux. Mon choix va du côté des frangins Coen,
qui ont dépoussiéré férocement le genre western avec le jouissif No Country For
Old Men.
Meilleur scénario original
Diablo Cody – Juno
Brad Bird- Ratatouille
Tamara Jenkins – The Savages
Tony Gilroy – Michael Clayton
Nancy- Oliver -Lars and the Real Girl
Des cinq, c'est le scénario de Juno, récit d'une adolescente de 16 ans qui
décide de donner son bébé en adoption, qui m'a enchantée le plus.
Meilleur scénario adapté
Ethan Coen and Joel Coen – No Country for Old Men
Christopher Hampton – Atonement
Ronald Hardwood – Le scaphandre et le papillon
Paul Thomas Anderson – There Will Be Blood
Sarah Polley – Away From Her
Bon, j'ai encore envie de saluer l'un de mes films préférés. Cette fois, je
choisis Atonement. J'ai trouvé l'adaptation de ce roman de Ian McEwan tout
simplement magistrale.
Meilleur acteur
Daniel Day-Lewis – There Will Be Blood
George Clooney – Michael Clayton
Viggo Mortensen – Eastern Promises
Johnny Depp – Sweeney Todd
Tommy Lee Jones – In the Valley of Elah
Daniel Day Lewis, plus grand que nature dans There Will Be Blood. Sorry,
George…
Meilleur actrice
Julie Christie – Away From Her
Cate Blanchett – Elizabeth: The Golden Age
Laura Linney – The Savages
Marion Cotillard – La Vie en rose
Ellen Page – Juno
Elles possèdent toutes un talent fou, mais je dois avouer que celle qui m'a
le plus éblouie, c'est Marion Cotillard, qui a aussi gagné un Golden Globe et
un César pour sa prestation époustouflante dans la peau de la môme Piaf. Et ne
venez pas me dire que tout était dans le maquillage!
Meilleur acteur de soutien
Casey Affleck – The Assassination of Jesse James
Javier Bardem – No Country for Old Men
Philip Seymour Hoffman – Charlie Wilson's War
Hal Holbrook – Into the Wild
Tom Wilkinson – Michael Clayton
Cassey Affleck m'a renversée dans The Assassination et je vous un culte à
Philip Seymour Hoffman, mais dès que j'ai vu Javier Bardem créer pour No Country
For Old Men le personnage de méchant le plus inquiétant depuis des lunes, je me
suis écriée: «Donnez-lui un Oscar!!!» Quel dommage quand même que
l'extraordinaire Paul Dano, qui tient tête à Daniel Day Lewis dans There Will
Be Blood, ne se retrouve pas dans cette catégorie…
Meilleur actrice de soutien
Cate Blanchett – I'm Not There
Saoirse Ronan – Atonement
Amy Ryan – Gone Baby Gone
Tilda Swinton – Michael Clayton
Ruby Dee – American Gangster
Cate Blanchett! Cate Blanchett! Cate Blanchett! Comment rester de glace
devant sa personnification de Bob Dylan? La jeune Saoirse Ronan, impeccable
en petite garce dans Atonement, a encore bien des années devant elle…
Meilleure direction photo
The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford
Atonement
Le scaphandre et le papillon
No Country for Old Men
There Will Be Blood
Autant je me suis ennuyée devant The Assassination, autant sa photo m'a
séduite. Celle du Scaphandre était drôlement recherchée grâce aux indications
et demandes du réalisateur Julian Schnabel, qui est aussi peintre.
Meilleur montage
The Bourne Ultimatum
Le scaphandre et le papillon
Into the Wild
No Country for Old Men
There Will Be Blood
J'ai bien aimé la fluidité du montage de There Will Be Blood.
Melleure direction artistique
American Gangster
Atonement
The Golden Compass
Sweeney Todd The Demon Barber of Fleet Street
There Will Be Blood
Je l'avoue: j'ai un gros faible pour celle du drame musical de Tim Burton…
Meilleurs costumes
Across the Universe
Atonement
Elizabeth: The Golden Age
La Vie en Rose
Sweeney Todd The Demon Barber of Fleet Street
Outre le jeu impérial de Blanchett, les robes d'Elizabeth sont parmi les
rares éléments qui m'ont plus dans ce film qui n'était pas à la hauteur du
talent de l'actrice, lequel est colossal.
Meilleur maquillage
La Vie en Rose
Norbit
Pirates of the Caribbean: At World's End
Sans contredit celui de La Vie en rose qui a réussi à faire oublier que c'est
la jolie Marion Cotillard qui se cachait derrière les traits ingrats de Piaf.
Meilleur film en langue étrangère
Beaufort
The Counterfeiters
Katym
Mongol
12
Je n'ai vu que The Counterfeiters (Die Fälscher), que j'ai trouvé intéressant, alors je
préfère m'abstenir…
Meilleur film d'animation
Persepolis
Ratatouille
Surf's Up
J'ai bien aimé la forme originale de Surf's Up, qui se présentait comme un
documentaire, les plats préparés dans Ratatouille m'ont donné l'eau à la
bouche, mais pour moi, Persepolis est de loin le meilleur film d'animation,
tant par la poésie de ses images que par l'émotion qui traverse le récit.
Meilleur documentaire
No End in Sight
Operation Homecoming: Writing the Wartime Experience
Sicko
Taxi to the Dark Side
War/Dance
Malheureusement, je n'ai vu que Sicko, que je n'ai pas trouvé subtil du
tout. Les Académiciens craqueront-ils encore pour le style rentre-dedans de
Michael Moore?
Meilleur court métrage (animation)
I Met the Walrus
Madame Tutli-Putli
Même Les Pigeons Vont au Paradis
Moya Lyubov
Peter & the Wolf
Ce matin, j'ai entendu Michel Coulombe vanter I Met the Walrus, qui relate
la rencontre du réalisateur avec John Lennon lors de son bed in à Montréal. Je n'ai
vu que Madame Tutli-Putli, qui mérite à l'ONF sa 70e mise en
nomination, et j'ai été émerveillée par sa technique combinant marionnettes et
prises de vue d'yeux d'acteurs.
Sur ce, bonne soirée des Oscars!