Tel que rapporté par Isabelle Paré du Devoir, le critique du Parti québécois en matière de culture et ex-président de l'UDA Pierre Curzi a interpelé la ministre de la Culture Christine St-Pierre hier à l'Assemblée Nationale :
«Est-ce que la ministre de la Culture peut s'engager à intervenir fermement pour empêcher Toronto de mettre en péril l'existence de Réseau Plus et empêcher Toronto de restreindre l'accès des Québécois à la diversité culturelle?», a martelé le député Curzi.
La réaction de la ministre : «Lorsque, ce matin [hier], j'ai lu cet article, […] j'ai trouvé ça effectivement très inquiétant et très triste. Alors, j'ai demandé à mes gens au ministère de la Culture et j'ai demandé également à la SODEC de rencontrer les parties pour trouver un terrain d'entente parce que, la culture, ça s'adresse à tout le monde».
Réal Bossé ajouterait sans doute : «Vive le cinéma d'auteur libre!»
Pierre Curzi fait du bon boulot mais est-ce que le politique aura raison des lois du marché dictées par les requins-majors dans notre petite bourgade québécoise?
On peut sérieusement en douter, malheureusement.
J’aimerais tellement me tromper, mais c’est effectivement une question politique culturelle, et les libéraux ont toujours été faibles en cette matière.
La balle est dans le camp de Christine St-Pierre, sera-t’elle « Leader » ou « Looser »?