BloguesCinémaniaque

Cannes 2008: Coup de foudre pour Cantet

Qu'est-ce que la Compétition s'est bien terminée! En sortant de la projection d'Entre les murs de Laurent Cantet, j'étais au comble du bonheur. Inspiré du roman éponyme de l'enseignant François Bégaudeau, Entre les murs est une fascinante incursion dans une école secondaire mettant en vedette Bégaudeau lui-même en compagnie de jeunes acteurs non professionnels, tous d'un naturel sidérant.

L'action se déroule durant l'année scolaire où le corps d'enseignants et les élèves connaîtront joies et misères. Principalement tourné dans la classe de Bégaudeau, Entre les murs s'avère un huis clos vivant, stimulant et bouleversant qui illustre sans fard ni complaisance le système scolaire français et la réalité des jeunes issus de différentes origines. Ainsi, tel que le mentionnait Jeanne Balibar lors de la conférence de presse du jury, l'un d'eux, Wei, verra sa mère menacée d'être déportée, tandis que Suleymane se fera menacer par son père de retourner au Mali sous prétexte qu'il risque d'être expulsé de l'école.

Si la réalité qu'expose Cantet est propre à la France, nul doute qu'Entre les murs possède de telles qualités universelles qu'il touchera le coeur de bien des enseignants, de même que celui de leurs élèves. Un beau témoignage vivant tourné à la manière du cinéma direct dont la simplicité désarmante traduit parfaitement la complexité des rapports humains.