Bérangère Allaux et Lubna Azabal dans 24 Mesures de Jalil Lespert.
Voilà depuis dimanche après-midi, soit depuis mon retour de Tremblant, que je repousse le moment d'écrire mon bilan de la troisième édition du Festival de Film de Tremblant. Que dire de cette édition? Bof… À l'instar de la pluie qui n'a presque pas cessé de tomber (à force de me promener avec mon parapluie dans ce village coloré aux airs de décor de carton-pâte, j'ai bien crû que j'allais me transformer en Mary Poppins), les films de cette édition n'avaient pas grand-chose pour faire accourir les cinéphiles. Par moments, on se serait crû dans un festival de téléfilms…
Ainsi, le Jury Coup de Cœur a remis son prix au film How About You d'Anthony Byrne, une gentille comédie dramatique où une jeune femme (Haley Atwell, actrice douée que vous auriez pu voir dans Cassandra's Dream de Woody Allen n'eut été des déboires de Christal Films) transforme le morne quotidien des résidents peu commodes d'une maison de pension pour gens âgés. Si ce n'était de la présence de la grande Vanessa Redgrave et de l'excellente Imelda Staunton, le film serait en tout point facilement oubliable tant il dégouline de bons sentiments et que la réalisation ne s'élève guère au-dessus de celle d'un (bon) téléfilm.
Du côté de la Compétition officielle, le jury, présidé par Gérard Krawczyk et formé d'Anne-Marie Cadieux, de Lyne Charlebois, d'Emmanuelle Chriqui, de Sofia Sondervan, de Laurent Lucas et de Mark Lindsay, a attribué le Prix du meilleur acteur à François Cluzet pour son interprétation de truand pas tout à fait repenti dans Les Liens du sang de Jacques Maillot. C'est vrai que Cluzet, affublé d'une horrible moumoute noir de jais, était l'un des trop rares éléments positifs de ce banal polar.
Le Prix de la meilleure actrice a été remis à Lubna Azabal pour son interprétation sentie de junkie à la recherche de son fils dans 24 Mesures de Jalil Lespert, film inabouti mais sincère où Éros flirte dangereusement avec Thanatos, tandis que le Prix du meilleur scénario a échu à Michele Pellegrini et Gianni Zanasi pour No Pensarci de Gianni Zanasi ex aequo avec Fabiana Werneck-Barcinski et Philippe Barcinski pour le film Nao por Acaso de Philippe Barcinsky, deux films que j'ai malheureusement ratés au profit d'autres films m'ayant peu marquée – je tenterai d'avoir plus de pif l'an prochain…
Enfin le prix du meilleur réalisateur a été remis à Jacques Maillot pour Les liens du sang (permettez-moi de ne pas enfoncer le clou) et celui du meilleur film à 24 Mesures de Jalil Lespert, lequel est l'un des rares, sinon le seul film de cinéma présenté cette année à Tremblant. Ce film devrait prendre d'assaut nos écrans au cours des prochains mois. J'en profiterai alors pour vous livrer les propos de la charmante et sympa Bérangère Allaux qui y campe une jeune provinciale androgyne.
P.-S. : À tous ceux (et celles) qui sont déçu(e)s d'avoir manqué la censée scène torride de Manuele D'Amore 2, sachez qu'à l'instar des actrices de Young People Fucking, la bellissima Monica Bellucci garde le haut…