BloguesCinémaniaque

Fantasia 2008 : Bill Plimpton et Gordon Liu sont en ville!

MAD DETECTIVE

(Hong Kong, Jonnie To, Wai Ka-fai)

Ho, jeune policier, fait appel à Bun, ex-inspecteur aux méthodes étranges et farfelues, afin de résoudre un crime. Reposant sur le talent de clown tragique de Lau Ching-Wan dans le rôle de Bun, Mad Detective mêle avec bonheur la comédie fantaisiste et le polar. Bien qu'il s'essouffle en seconde partie, l'ensemble, qui ne se prend pas au sérieux, vaut tout de même le détour. Le 9 juillet à 18 h 30 à la Cinémathèque québécoise.

IDIOTS AND ANGELS
(États-Unis, Bill Plimpton)
Avis à ceux qui ont détesté Hair High: Bill Plimpton signe ici un sublime film d'animation truffé d'irrésistibles délires hallucinatoires. Porté par des dessins soignés, des raccords fluides et imaginatifs, Idiots and Angels raconte l'histoire d'un salaud qui voit son destin basculer le jour où des ailes lui poussent sur le dos. Si ce film déçoit les fans du réalisateur, sans doute que ce dernier s'en fera de nouveaux. Le 9 juillet à 19 h 30 au Théâtre Hall, en présence du réalisateur.

EPITAPH

(Corée, Jeong Beom-sik, Jeong Sik)

Élèves de Park Chan-wook, brillant réalisateur de Oldboy, les frères Jeong proposent trois histoires campées dans un hôpital de campagne à trois époques différentes. On y retrouve un jeune médecin épris du cadavre d'une jeune femme, une fillette ayant survécu à un accident de voiture et un homme qui découvre que sa femme n'a pas d'ombre. Réalisation élégante, photo léchée et atmosphère envoûtante. À quand le remake américain? Le 9 juillet à 19 h 40 à J.A. de Sève; le 10 juillet à 17 h 20 à J.A. de Sève.

THE OBJECTIVE
(États-Unis, Daniel Myrick)
Si le coréalisateur de The Blair Witch Project a frappé l'imaginaire des amateurs d'horreur en 1999, il n'est pas certain qu'il répète l'exploit avec ce drame de guerre fantastique campé en Afghanistan en novembre 2001. Envoyé en mission secrète, un agent du FBI accompagné de soldats américains cherche une arme mystérieuse dans une région désertique que l'on dit hantée. Myrick développe son intrigue si lentement que plusieurs risquent de décrocher au premier tiers; quant à la conclusion, elle se révèle bien décevante. Le 9 à 22 h à J.A. de Sève; le 11 juillet à 15 h 20 à J.A. de Sève.

P.S: C'est aujourd'hui que débute l'exposition Kung Fu, Gangster, Etc. à la Cinémathèque québécoise. Gordon Liu sera de la partie…