Il y a quelque temps, j'ai fait paraître sur ce blogue une lettre du jeune acteur-scénariste-réalisateur-producteur de 19 ans Xavier Dolan. Eh bien jeudi dernier, celui-ci m'a appelée pour me raconter que le tournage de son film, J'ai tué ma mère, avait commencé à Montmagny deux semaines auparavant – et ce, même si le projet a été refusé à la SODEC et à Téléfilm Canada. Au moment de la conversation, le tournage allait se poursuivre à St-Lambert, à Longueuil et à Montréal.
D'inspiration autobiographique, J'ai tué ma mère relate la difficile relation entre un jeune homme, Hubert Minel (Dolan), et sa mère (Anne Dorval). Au côté de Dolan et de Dorval, l'on retrouve Suzanne Clément en enseignante voulant venir en aide à Hubert, Élise Guilbault en meilleure amie de la mère, François Arnaud, que l'on verra donnant la réplique à Marie-Thérèse Fortin dans Les Grandes chaleurs de Sophie Lorain, en amant d'Hubert, et Patricia Tulasne dans le rôle de la mère de l'amant. À propos des actrices, Xavier Dolan ne tarit pas d'éloges : « Elles sont mes muses ! Je les aime !»
Quant à la nature du récit, qu'il a écrit alors qu'il n'avait que 17 ans, Dolan confie : «C'est un drame aéré par l'humour. C'est un cri primal, un cri du cœur. Je dirais aussi que c'est une forme de catharsis. Je suis très content des rushes. Il y a une très belle scène onirique où je poursuis ma mère dans la forêt…»
Se partageront la direction photo Nicolas Canniccioni et Stéphanie-Anne Weber-Biron ; Nicolas Savard-L'Herbier signera la trame sonore : « Une trame minimaliste, un doux piano », explique Dolan. La fin du tournage de J'ai tué ma mère est prévue pour le début de décembre. Xavier Dolan espère que son premier long métrage soit près pour mars et prévoit sa mise en marché pour octobre 2009.
La fin du tournage qui devait avoir lieu en décembre dernier, vient (au milieu de janvier 09) de se terminer.
En tant que 1er assistant-réal sur cette partie du film, je peux vous donner mes propres impressions.
GÉNIAL…
Je dois avouer que Xavier est un jeune homme absolument génial. Si jeune et si talentueux, c’est rare. Et j’en vois de toute les sortes, de mon point-de-vue assez particulier. Croyez-moi.
Je puis d’ors et déjà prédire un franc succès à ce petit bijou de film.
Je suis fier d’avoir pu contribuer.
Si mon humble apport à su rendre hommage à l’oeuvre de Xavier, soit.
R.D. Morais