Tous mes amis le savent: mon film de Noël préféré, c'est Le Père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré avec la troupe du Splendid (Gérard Jugnot, Anémone, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko et Bruno Moynot). Je l'aime tellement que je ne peux m'empêcher de rire avant, pendant et après chaque réplique – quand je ne suis tout simplement pas en train d'imiter chaque personnage…
Si vous n'avez jamais vu cette hilarante et irrévérencieuse comédie peuplée de personnages complètement déjantés, précipitez-vous à la Cinémathèque québécoise ce dimanche 21 décembre afin de profiter du forfait "Film et vin chaud" à 10$ (taxes incluses!). Le vin sera servi dès 18 h 30 à la terrasse du Café-Bar et la projection débutera à 19 h 30. Joyeuses fêtes et bon cinéma!
Pour ma part, mon film préféré durant la période de NoWell, c’est « Les bons débarras ».
Ça me rappelle mon quartier de naissance, H-M en HLM, et ça me fait penser que ce serait sûrement un gros hit d’en faire une projection ouverte au public à Louis H. Lafontaine, commanditée par Quebecor via le réseau Éléphant.
Enfin, on a bien fait des représentations publiques de Émile Nelligan, réservée à un public d’évèque en demandant à l’interprète lui-même d’améliorer ses textes live, on peut bien continuer à rêver, non ?
Non ? C’est pas grave, un gars s’essaye, comme on dit…
J’ai beaucoup aimer ce film, la version Américaine avec Steve Martin est bien aussi. Le film « Le sapin a des boules » avec Chevy Chase est tellement typique de beaucoup de famille. Le Noël de Mr Bean et Joyeux Noël Charlie Brown est excellent aussi.
Il s’agit d’un film que j’adore et d’un incroyable classique à visionner à Noël.
Voici 2 autres titres « trash » que je recommandai à visionner pour un noël différent:
Rabid de David Cronenberg et The School of the holy beast de Norifumi Suzuki. Ce dernier titre est un film poétique qui est un mix entre Blanche Neige et Suspiria et cela dans l’univers de la « nunsploitation ». Une découverte à voir si vous ne l’avez pas déja vu. Vos invités ouvert à un cinéma différent seront bouche bée !
Joyeux temps des fêtes à toutes et tous !