Voici ce qui accompagnait le communiqué annonçant la fin d'Ex-Centris:
«Pour moi le cinéma demeure une des formes d'art les plus puissantes et complètes pour véhiculer des émotions et des concepts humains et je resterai toujours un cinéphile; ceci dit, il existe d'autres formes d'expression artistiques qui m'intéressent et j'ai créé originalement Ex-Centris avec l'objectif et les capacités pour pourvoir être en mesure de les explorer. »
« Il est certain qu'après 10 années consacrées en bonne partie à la diffusion d'un cinéma d'auteur et différent, l'arrêt de la programmation régulière de cinéma à Ex-Centris créera probablement un vide. Par contre, comme d'autres exploitants de salles inspirés par les succès d'Ex-Centris programment de plus en plus le type de cinéma que nous avons mis en valeur depuis 1999, il existe maintenant à Montréal quelques alternatives pour voir ce type de cinéma. »
«Les contraintes imposées par la distribution traditionnelle du cinéma, qui sont basées sur un nombre de séances fixes par jour et ce 7 jours sur 7, sont acceptables pour les salles à vocation spécialisée et équipées uniquement pour la projection du cinéma. Par contre, cela limite grandement un lieu versatile comme Ex-Centris qui désire programmer à sa guise un contenu varié et expérimental. »
« Il faut se rappeler que les installations avant-gardistes et uniques des salles d'Ex-Centris ont été conçues dès le départ pour offrir au public beaucoup plus que la simple diffusion de cinéma traditionnel. Nos salles sont équipées pour se transformer en lieux de diffusion multidisciplinaire pouvant accueillir une grande variété de spectacles, allant des performances musicales aux oeuvres interactives ou encore à la combinaison de nouvelles technologies avec les arts traditionnels de la scène. »
«C'est donc avec l'objectif d'explorer à fond l'ensemble des possibilités offertes par nos installations et de les offrir au public qu'Ex-Centris s'oriente vers une nouvelle programmation permettant de prendre avantage de toutes ses capacités. »
Daniel Langlois
OK, l’Ex-Centris appartient à quelqu’un et ce « quelqu’un » décide d’utiliser son édifice et ses salles pour autres choses. C’est son droit.
Lorsqu’il affirme qu’il existe quelques alternatives à Montréal pour du cinéma sans odeurs de popcorn, et ce dans tous les sens du mot (odorant, peu ou pas nutritif), je pourrais lui répondre que les doigts d’une main partiellement amputée peuvent faire le compte (Beaubien, Quartier Latin et Cinéma du Parc). Si en connaissez d’autres, dites le moi.
En conséquence, je suis très, très, très déçu et il ne me reste plus qu’à espérer que les responsables du cinéma Parallèle trouve un autre lieu pour s’installer.
Enfin, monsieur Langlois, sachez que j’accepterais que l’Ex-Centris ne soit pas un cinéma 7 jours sur 7 avec un nombre de séances fixes par jour. De toute façon, déjà, vous n’étiez pas un cinéma comme les autres.
Et il y a vente de popcorn au cinéma Beaubien, Quartier Latin, Cinéma du Parc…. vrai que ces cinémas offrent une alternative aux ‘mégaplex’, mais Ex-Centris c’était autre chose pour moi.
Je trouve ça triste cette fermeture. Et je souhaite également qu’une solution de rechange d’aussi grande qualité (de salle, de programmation) soit trouvée éventuellement.
Sinon faudra espérer que les autres ‘petits’ ne ferment pas.