Selon Laure Adler, le slogan "Il est interdit d'interdire" que les étudiants écrivaient sur les murs en mai ‘68 serait de Marguerite Duras; en tout cas, c'est ce qu'elle prétend dans la magnifique biographie qu'elle lui a consacrée. Si la chère romancière et cinéaste était encore de ce monde et qu'elle avait pu assister à la conférence de presse du réalisateur chinois Lou Ye, elle aurait peut-être eu envie de le crier devant les caméras afin de se faire entendre des censeurs chinois.
Figurez-vous donc que depuis la sortie en 2006 de son film Summer Palace, ce dernier aurait été condamné à ne plus faire de films pour les cinq prochaines années. Bien qu'il a avoué dès le début de la conférence qu'il souhaitait davantage parler de son nouveau film, Nuits d'ivresse printanière, où une femme engage un homme pour espionner son mari qui la trompe avec un homme, Lou Ye a tout de même accepté de se confier aux journalistes à ce propos afin de clarifier certaines choses.
"En tant que réalisateur, je tourne des films, donc, j'ai fait comme d'habitude soit continuer de tourner en dépit de l'interdiction. Toutefois, j'aimerais que mon producteur ait à nouveau le droit de travailler et je souhaite aussi que l'interdiction de réaliser soit supprimée."
Puisqu'il lui était interdit de tourner, You Le a donc dû réaliser Nuits d'ivresse clandestinement, ce qui ne semble pas avoir déplu au cinéaste: "Je travaille toujours de cette façon. Cela me permet de me concentrer sur le tournage et non de perdre mon temps à faire des entrevues. Jusqu'à maintenant, cela a toujours bien fonctionné."
Interrogés à propos des risques encourus à travailler sous la direction de You Le, les acteurs du film ont affirmé ne pas avoir pensé aux conséquences, positives comme négatives. Zhuoa Tang, qui incarne la petite amie du détective, a avoué n'être "qu'une jeune actrice qui fait son travail". Abondant dans le même sens, Hao Qin, qui joue l'amant, a dit n'être "qu'un acteur et qu'en tant qu'acteur j'ai une éthique de même qu'en tant qu'être humain et que ma collaboration avec You Le ne va pas à l'encontre de l'une et de l'autre." A son tour, Sicheng Chen, l'interprète du détective, a dit: "C'est mon premier long métrage en tant qu'acteur, l'expérience a été extraordinaire. Tout ce dont je me souciais, c'était de bien faire mon travail.
Enfin, quant à son retour en Chine, You Le s'est voulu rassurant: "N'ayez pas peur du cinéma. Je ne crois pas que ça se passe mal en retournant là-bas. En fait, je ne pense pas à l'avenir mais au présent parce que le présent c'est l'avenir. Pour moi, le cinéma est une palette de couleurs et même les films d'État ont leur place dans le cinéma chinois."