BloguesCinémaniaque

Cannes 2009: suivre son instinct

Je n'ai vu que trois films en compétition, dont je vous parlerai plus tard, et jusqu'à maintenant mon préféré est celui de l'une des trois réalisatrices sélectionnées dans cette catégorie, l'Anglaise Andrea Arnold, dont l'excellent Red Road (prix du Jury à Cannes en 2006) m'avait bouleversée. Dans Fish Tank, elle trace le portrait d'une ado rebelle folle de hip-hop (Katie Jarvis, déjà pressentie pour un prix d'interprétation!) qui sera troublée par le nouveau petit ami (Michael Fassbender, vu dans Hunger de Steve McQueen) de sa mère (Kierston Wareing, révélée dans It's a Free World de Ken Loach). La jeune actrice, âgée de 17 ans lors du tournage, brillait par son absence à la conférence de presse. La raison? Samedi dernier, elle a accouché de son premier enfant.

Suivant son habitude, Andrea Arnold a écrit le scénario de son film à partir d'une image l'ayant frappée: "Souvent cette image devient la scène la plus forte du film selon moi; comme cela a jusqu'ici bien fonctionné pour moi, je ne vous révélerai pas cette image afin de ne pas briser la magie."

C'est par hasard que Katie Jarvis a été découverte; la jeune fille s'engueulait avec son copain et sa fougue a plu à la directrice de casting. Au départ, elle avait cherché du côté de la danse puisque le personnage est passionné de danse. Plusieurs danseuses de r&b ont passé l'audition, mais le côté sensuel et racoleur de ce style ne plaisait pas à la réalisatrice qui adore le hip-hop… contrairement à Jarvis.

"Katie ne nous a pas cru lorsque nous lui avons proposé le rôle, malgré tout, elle nous a rappelés, se souvient Andrea Arnold. Katie ne voulait même pas danser à l'audition, alors nous l'avons laissée seule avec la caméra. C'est à ce moment que je me suis rendu compte qu'elle demeurait elle-même en dansant."

Pour sa part, Michael Fassbender était en Afrique du Sud lorsque la réalisatrice l'a approché par téléphone pour incarner le petit ami de la mère: "J'avais vu Red Road alors je ne ressentais pas le besoin de la rencontrer. Même si elle ne voulait pas faire lire le scénario aux acteurs, je me doutais de la nature de mon personnage grâce aux indications qu'elle m'avait données."

L'acteur poursuit: "Ce que j'aime chez Andrea, c'est qu'elle ne cherche pas à démoniser ses personnages; ce n'est jamais manichéen, on y trouve de nombreuses zones grises. Je ne voulais pas juger mon personnage mais le jouer moment par moment. Au public de réfléchir par la suite."

Pour sa part, Kiersten Wareing ajoute: "C'était fantastique de tourner sans savoir ce qui allait nous arriver, comme dans la vie. J'étais très copine avec Katie et pour jouer cette rivalité mère/fille, je suivais tout simplement les indications d'Andrea: sois vache, sois agressive, etc."

Enfin, quant à la fascination de la jeune fille pour une vieille jument, Andrea Arnold se fait une fois de plus secrète: "Je ne veux pas en parler parce que lorsqu'on lit ce qu'en dit Freud, on apprend qu'il s'agit de quelque chose de très sombre. Je ne connaissais pas sa signification symbolique au moment d'écrire le scénario et je crois que c'est bien de ne pas toujours se questionner…"