BloguesCinémaniaque

Cannes 2009: Maudite insomnie!!!

 

Hier soir, je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit, sans doute les répercussions du décalage horaire à retardement, comme je ne voulais pas dormir à poings fermés devant Un prophète de Jacques Audiard, cinéaste que j'aime beaucoup, j'ai donc décidé de dormir ce matin avec l'idée de le voir plus tard. Ben quoi, faut bien que je dorme au moins trois heures chaque jour… Mal m'en pris! Selon quelques confrères, c'est jusqu'à maintenant le meilleur film de la Compétition! Oui, encore meilleur que Fish Tank d'Andrea Arnold que j'ai tant aimé!

Cela dit, je n'ai pas complètement perdu mon temps puisque j'ai quand même pu assister à la conférence de presse de Jacques Audiard, d'Ang Lee pour Taking WoodstockImelda Staunton campe un personnage irrésistible de femme revêche (Prix d'interprétation en vue?), et de Marina de Van pour Ne te retourne pas, où Sophie Marceau se transforme graduellement en Monica Bellucci – pas de danger que ça m'arrive un jour! – , ainsi qu'assister à la projection de presse de Kinatay de Brillante Mendoza, un drame sombre et sordide qui ne m'a pas plu.

Petit aperçu de mon horaire du dimanche: projection de presse de Vengeance de Johnnie To avec Johnny Haliday dans le rôle d'un tueur à gages voulant venger sa fille (Sylvie Testud); conférence de presse de Brillante Mendoza, conférence de presse de Johnnie To; et projection de presse d'Antichrist de Lars Von Trier avec Charlotte Gainsbourg et Willem Dafoe.

Autre point important à mon agenda: c'est demain que Denis Villeneuve présente Polytechnique à la Quinzaine! Parlant de la Quinzaine, paraît que J'ai tué ma mère de Xavier Dolan a plu à bien du monde au Marché du film!

Enfin, dans mes temps libres, je tenterai de vous rendre compte de tout cela, mais si vous me le permettez, je dois absolument dormir maintenant. Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz