BloguesCinémaniaque

Cannes 2009: nouvelles du jour

Ce matin, j'ai fait faux bond à la projection de presse de J'ai tué ma mère de Xavier Dolan. La raison? Je ne voulais pas rater Looking For Eric de Ken LoachEric Cantona devient la conscience d'un facteur dépressif (Steve Evets – joli palindrome, non?). De plus, je voulais assister à la conférence de presse de Loach où le roi Eric a rendu fou de joie les fans de foot présents dans la salle – il y avait encore plus de monde qu'à la conférence de Djeuhnny et de la bellissima Bellucci. Je ne regrette rien puisque cette comédie de Loach est irrésistible, amusante et touchante.

Je suis allée ensuite à la conférence de presse de Lars von TrierOdile Tremblay du Devoir et Marc Cassivi de La Presse m'ont confirmé que le film de Dolan avait été très bien accueilli. "Les gens riaient aux mêmes endroits que nous et Anne Dorval a mérité des applaudissements à la fin d'une longue tirade", m'a dit mon confrère de La Presse.

Quant au cinéaste danois, disons que certains journalistes n'ont pas été très tendres à son égard. Qu'avait-il à leur répondre? "Je suis le meilleur cinéaste du monde et je n'ai de compte à rendre à personne."

Sur ce, je file à la Quinzaine pour voir J'ai tué ma mère… ensuite je vais voir le Bellocchio qui raconte les amours clandestines de Mussolini… A suivre!